Chaleur extrême au Québec : fardeau sanitaire et économique, actuel et futur
Conférencier(s)

Chaleur extrême au Québec : fardeau sanitaire et économique, actuel et futur
La chaleur extrême a des impacts majeurs sur la santé, qui seront amplifiés par les changements climatiques. Dans cette présentation, des modèles épidémiologiques sont d’abord développés afin d’analyser les impacts sanitaires historiques de la chaleur au Québec. Puis, ces modèles sont combinés à des projections climatiques et des données économiques afin d’estimer les coûts futurs liés à la chaleur. Ce projet démontre l’importance de l’atténuation et de l’adaptation afin de réduire les impacts actuels et futurs de la chaleur extrême.
Objectifs d’apprentissage
Développer un modèle biostatistique pour analyser les impacts sanitaires d’un aléa climatique (ex. chaleur)
Combiner ce modèle à des projections climatiques régionales afin de prévoir le fardeau sanitaire futur
Convertir le fardeau sanitaire en coûts afin de développer un argumentaire économique pour la lutte climatique
Conférencier: Jérémie Boudreault, M. Sc.
Lauréat de la Bourse Réal-Decoste
Étudiant-chercheur au doctorat en science des données et santé environnementale, Centre Eau Terre Environnement, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Présentement candidat au doctorat à l’INRS, mes recherches portent sur la modélisation des impacts sanitaires, économiques et environnementaux des aléas climatiques comme les chaleurs extrêmes et les inondations. À cette fin, je mets à profit des modèles statistiques novateurs et des approches d’IA. Mes travaux sont financés par la bourse d’excellence Réal-Décoste d’Ouranos, la bourse Vanier du CRSNG, les IRSC et l’INSPQ.