Changement climatique et résilience : perspectives et approches autochtones
Conférencier(s)
Description
Ce webinaire traite des perspectives et approches autochtones envers les changements climatiques.
**Présentations en anglais**
L'espoir et l'amour : Une exploration de la préparation du premier rapport autochtone autonome de l'évaluation nationale du climat (Hope and love: An exploration into the preparation of the National Climate Assessment’s first stand-alone Indigenous report)
Graeme Reed, analyste principal des politiques à l’Assemblée des Premières Nations
De descendance Anishinabe et Européen, Graeme Reed est analyste principal des politiques à l’Assemblée des Premières Nations. Il y défend l’inclusion des Premières Nations dans les dossiers concernant les changements climatiques et l’énergie aux niveaux fédéral, provincial et territorial. Il détient un doctorat en études rurales de l’Université de Guelph.
Cette conférence portera sur le processus pour préparer la toute première édition d’un chapitre sur les enjeux autochtones dans le cadre de l’évaluation nationale des impacts et de l'adaptation aux changements climatiques. Le processus inclusif et l’approche globale derrière ce processus est en soi une inspiration pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques.
Être et faire autochtone - Au-delà de la connaissance pour l'avenir de la Terre (Indigenous Being and Doing – Looking beyond knowledge for Earth’s future)
Jocelyn Joe-Strack, titulaire de la chaire sur la Connaissance autochtone à l'Université du Yukon
Mme Jocelyn Joe-Strack (Da-kal-a-ma), est membre du Clan des Loups de la Nation Champagne et Aishihik du nord-ouest canadien. Elle est une scientifique, artiste et entrepreneure autochtone qui cherche à faire évoluer les politiques en s’appuyant sur les enseignements ancestraux et avec les connaissances et techniques actuelles. Elle se sert de son expérience en tant que microbiologiste, hydrologue et analyste des politiques en plus des fondements culturelles pour explorer des approches résilientes pour des défis comme les changements climatiques, le bien-être de la société et la prospérité.
Cette conférence offrira un aperçu du travail de Mme Joe-Strack à l’Université du Yukon visant à normaliser les manières autochtones d’être et de faire dans un contexte académique. Elle utilise son expérience avec la jeunesse, les changements climatiques et le développement de politiques pour explorer des approches plus résilientes pour faire face aux enjeux sociétaux complexes.