Courbes de tarage et incertitudes sur les débits estimés à partir de ces courbes aux stations hydrométriques du Québec
Conférencier(s)
Description
Le présent exposé décrit une approche développée pour construire les courbes de tarage (CT), estimer les incertitudes sur ces débits qui prend en compte de possibles modifications à la CT au cours du temps et de possiblement changements dans le type de contrôle hydraulique.
Résumé
Les courbes de tarage (CT) établissent un lien entre le niveau et les débits d’un cours d’eau à une section donnée. Elles sont construites à partir des jaugeages réalisés lors des campagnes de mesures où niveaux et débits sont conjointement mesurés. Ces CT sont ensuite utilisées afin d’estimer les débits à partir des niveaux d’eau mesurés aux stations hydrométriques. Aucune information n’est actuellement disponible quant aux incertitudes sur les débits estimés aux stations hydrométriques du Québec. Le présent exposé décrit une approche développée pour construire les CT, estimer les incertitudes sur ces débits qui prend en compte de possibles modifications à la CT au cours du temps et de possiblement changements dans le type de contrôle hydraulique. Les incertitudes sur ces débits en extrapolation des CT c’est-à-dire lorsque les niveaux mesurés sont supérieurs ou inférieurs à la gamme de niveaux jaugés, ont été examinées plus attentivement. Les principaux résultats et constats à la suite de l’application de cette approche à l’ensemble des stations hydrométriques du Québec sont présentées.
Conférencier
Alain Mailhot est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre et Environnement depuis 2002. Il possède un doctorat en physique statistique de l’Université de Sherbrooke. Ses principaux domaines de recherche sont l’hydrologie urbaine, l’analyse statistique des séries hydroclimatiques et les analyses d’incertitudes en modélisation environnementale. Il s’intéresse plus spécifiquement depuis quelques années aux impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, à l’étude de l’évolution en climat futur des extrêmes de précipitations, au développement d’approche afin de mieux caractériser ce type d’événements en climat historique et à la prise en compte des changements climatiques dans la conception. Il a notamment contribué à la rédaction du guide sur les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) réalisé par le Canadian Standard Association (CSA).