Effets des changements climatiques en Eeyou Istchee Baie-James
Conférencier(s)
Description
Nous cherchons à améliorer nos connaissances de la région afin d’explorer les scénarios possibles à l’horizon 2100 et d’identifier les enjeux climatiques et biologiques.
Résumé
Dans un contexte de changements climatiques, les écosystèmes de la planète, dont les tourbières d’Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada, sont déjà et peuvent continuer à être fortement affectés.
En raison de la forte présence de tourbières dans le paysage jamésien, entre 12 et 50 %, tout changement pourrait avoir des répercussions importantes sur les cycles biogéochimiques et les services écosystémiques au sein de la région.
Pour autant, l’état des connaissances actuelles du fonctionnement écologique et hydrologique des tourbières ne permet pas d’identifier clairement les enjeux ni la vulnérabilité de ces écosystèmes.
Par conséquent, ici, nous cherchons à améliorer nos connaissances de la région afin d’explorer les scénarios possibles à l’horizon 2100 et d’identifier les enjeux climatiques et biologiques.
D’abord, des mesures botaniques et physico-chimiques de l’eau et de la tourbe ont été réalisées dans 36 tourbières de la région afin d’établir des données de référence et de comprendre les mécanismes des tourbières de la région.
Ensuite, le modèle DigiBog a été adapté pour simuler les différentes trajectoires possibles selon 20 simulations climatiques du CIMP5 appartenant aux RCP 4.5 et 8.5. Les sorties montrent un assèchement général des tourbières de la région, suggérant une évolution progressive des tourbières vers des pessières à tourbe.
Cependant, il existe une grande incertitude liée à deux facteurs. D’abord, les difficultés des modèles climatiques régionalisés à simuler les précipitations. Puis les difficultés à mesurer et calibrer le modèle pour la conductivité hydraulique, l’évapotranspiration et la décomposition de la tourbe.
Malgré ces difficultés, nous avons démontré qu’il existe des seuils de basculement résultants de la réponse des tourbières aux changements de précipitations, mais plus particulièrement aux ceux des températures.