Estimer la vraisemblance des scénarios de gaz à effet de serre

Webinaire | Février 2021

Conférencier(s)

David Huard
Ouranos

Description

On tente de répondre ici à ce besoin en mettant à profit un large ensemble de scénarios d’émissions générées par différents modèles d’évaluation intégrée.

Résumé

Des efforts considérables sont déployés par la communauté scientifique afin d’estimer les différentes sources d’incertitudes affectant les projections des modèles climatiques.

Certaines expériences permettent d’estimer les erreurs associées aux modèles, alors que d’autres se concentrent sur la variabilité naturelle.

Toutes ces simulations sont toutefois conditionnées par des scénarios de gaz à effet de serre et d’aérosols sur lesquels la science du climat ne dit que très peu de choses.

En effet, la recommandation officielle est généralement de considérer tous les scénarios comme « également valides sans probabilités assignées ».

Or, cette recommandation pose problème lorsqu’ elle est appliquée aux RCP, particulièrement le RCP 2.6 qui décrit un monde dans lequel des mesures ambitieuses sont mises en place rapidement pour réduire drastiquement les émissions.

Pour les décideurs qui veulent intégrer l’information climatique dans l’analyse de risque et la planification à long terme, il y a donc un besoin pour une estimation raisonnable de la vraisemblance des différents RCP.

On tente de répondre ici à ce besoin en mettant à profit un large ensemble de scénarios d’émissions générées par différents modèles d’évaluation intégrée.

On discute également des nuances importantes entre scénarios d’émissions et scénarios de concentrations, des débats qui divisent la communauté scientifique et des pièges à éviter lorsque l’on évalue la probabilité des scénarios de GES.

button back to top