Études des inondations à causes multiples à différentes échelles au Danemark
Conférencier(s)
Description
Ce webinaire portera sur les principaux résultats d’études qui traitent des risques d’inondation au Danemark et dans ses environs, et abordera des points de discussion connexes.
Résumé
Ce webinaire portera sur les principaux résultats d’études qui traitent des risques d’inondation au Danemark et dans ses environs, et abordera des points de discussion connexes. Les principaux sujets abordés seront les suivants : inondations à causes multiples liées aux ondes de tempête et aux cours d’eau, durée et fiabilité des séries chronologiques, comparaison entre modélisation dynamique et modélisation statique, dommages économiques, séquences dynamiques combinées et l'approche permettant de faire autorité auprès des décideurs en matière de niveaux de protection contre les ondes de tempête extrêmes.
Conférencier
Maîtrise (2008) et doctorat (2013) à l’Université de Copenhague, portant sur la simulation de modèles climatiques dynamiques couplés hydrologie/surface terrestre/échelle régionale, en utilisant les cadres de modélisation MIKE SHE et HIRHAM5.
Parcours de chercheur (depuis assistant de recherche jusqu’à chercheur principal) et chef de groupe à l’Université de Copenhague (2008-2009) et à l’Université technique du Danemark (2013-2022), principalement dans le domaine de la modélisation et de l’analyse statistique des effets des changements climatiques dans le contexte des inondations, du coût des dommages socio-économiques et du complexe eau-énergie.
M. Dahl Larsen travaille actuellement en tant que chercheur principal et chef de deux équipes de recherche (modélisation océanique régionale et précipitations/radar, ~18 membres de personnel + 4 supervisions d’étudiants en doctorat) au département de Recherche météorologique de l’Institut météorologique danois. Les équipes de l’Institut font de la recherche fondamentale et développent des modèles fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des fins de prévision, d’alerte, et d’information publique (www.dmi.dk).