Évaluation de la dernière version du modèle CRCM à l'aide de mesures de covariance d'AmeriFlux

Webinaire | Novembre 2022

Conférencier(s)

Alejandro Di Luca
UQAM

Description

Dans ce webinaire, l'utilisation d'une source alternative d'observations pour l'évaluation des modèles climatiques sera abordée, soit le réseau AmeriFlux.

Résumé

L'identification des erreurs des modèles climatiques est essentielle pour améliorer encore les modèles et avoir confiance que les modèles peuvent projeter de manière fiable les futurs changements climatiques. Traditionnellement, les modèles climatiques sont évalués à l'aide d'une gamme de propriétés statistiques à partir de variables bien observées (c.à.d., avec une densité spatiale élevée et longues périodes) telles que la température de l'air à 2 mètres et les précipitations de surface.

Dans ce séminaire, j'aborderai l'utilisation d'une source alternative d'observations pour l'évaluation des modèles climatiques : le réseau AmeriFlux. AmeriFlux est un réseau de sites mesurant les flux de carbone, d'eau et d'énergie à travers l'Amérique du Nord, centrale et du Sud. Les données AmeriFlux contiennent des mesures à haute résolution temporelle (30 min) d'une gamme de variables près de la surface, y compris les flux turbulents verticaux atmosphériques à l'aide de tours de flux à covariance des turbulences (eddy covriance en anglais). Bien que les données soient spatialement dispersées et souvent disponibles sur de courtes périodes, la disponibilité de variables non traditionnelles permet d'évaluer les sources d'erreurs de manière plus fondamentale.

Dans cette présentation, je montrerai les résultats de deux études utilisant AmeriFlux pour évaluer la performance de la sixième version du modèle climatique régional canadien (MRCC6-GEM5). Une étude évalue les performances du MRCC6-GEM5 dans la simulation de vitesses de vent à 10 m à l'aide de mesures de vitesse de vent et de vitesse de frottement. La deuxième étude évalue la simulation du bilan énergétique de surface à l'aide de mesures de rayonnement à ondes courtes et à ondes longues, de flux de chaleur turbulents sensibles et latents et de flux de chaleur au sol. Les remarques finales comprendront une brève discussion sur les avantages et les défis de l'utilisation des données.

 

button back to top