Infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales
Conférencier(s)
Description
Ce webinaire traite de deux projets de recherche concernant les infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales.
Performance des végétaux, substrats, paillis et communautés microbiennes dans les biorétentions : résultats de plus de deux années de suivi à Trois-Rivières
Cette conférence fait le bilan de plus de deux années de suivi des végétaux, substrats, paillis et communautés microbiennes dans 6 biorétentions de la rue Saint-Maurice dans la ville de Trois-Rivières. Ce suivi s’inscrit dans un projet plus large sur la Performance des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales (IVGEP) pour la réduction du ruissellement urbain et pour la protection des sources d’eau potable en climat actuel et futur.
Les performances de quatre espèces selon certains indicateurs de croissance et d’état phytosanitaire de même que leur composition après deux années de suivi seront comparées. L’évolution dans la composition du substrat, du paillis et des communautés microbiennes au cours des deux premières années de fonctionnement des biorétentions sera également présentée. Des discussions s’en suivront sur les enseignements pouvant être tirés de ces résultats pour la conception future et l’entretien des biorétentions par les municipalités.
Biorétentions construites dans le cadre du grand projet de la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières : Résumé des performances et perspectives.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Grand projet de la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières pour lequel des données de performance ont été recueillies sur des biorétentions durant l’année 2021. Une synthèse des résultats des performances quantitatives et qualitatives sur la gestion des eaux pluviales par les biorétentions faisant l’objet de ce suivi sera présentée.
Cette synthèse permettra de mettre en évidence les différences saisonnières observées et tentera de répondre partiellement à la question plus large concernant la performance des biorétentions en climat froid et notamment l’impact de la température et des sels de déglaçage utilisés durant la saison froide sur l’enlèvement de contaminants typiques des eaux de ruissèlement en milieu urbain. Les problématiques observées lors de ce suivi seront également discutées dans le but d’offrir aux concepteurs des recommandations en vue de futurs projets de biorétentions au Québec. Cette conférence propose avant tout de présenter les leçons acquises par ce projet et s’adresse ainsi à tous les ingénieurs et professionnels de l’environnement intéressés par ce type d’infrastructure verte en gestion des eaux pluviales (IVGES).