Les solutions climatiques fondées sur la nature pour un avenir climatique durable
Conférencier(s)
Description
Dans ce webinaire, le contexte politique et sociétal de la mise en place d'un réseau de huit tours micrométéorologiques financés par le PEV (Plan pour une Économie Verte) du gouvernement du Québec sera présenté. De plus, l'approche méthodologique utilisée par ce réseau sera discutée.
Résumé
Les solutions climatiques fondées sur la nature englobent les fonctions des écosystèmes capables d'éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère et d'améliorer la séquestration du carbone. Les écosystèmes tourbeux sont des milieux humides qui contiennent des quantités considérables de carbone et le Canada a la chance de posséder le quart de l’ensemble des tourbières de la planète. Ces tourbières renferment environ 150 milliards de tonnes de carbone, ce qui excède la valeur stockée dans la forêt amazonienne et équivaut à 11 ans d’émissions globales de gaz à effet de serre. Ces écosystèmes riches en carbone sont donc l’un de nos plus grands alliés dans la lutte contre le changement climatique. Toutefois, lorsqu’elles sont drainées ou encore soumises à d’autres types de perturbations, les tourbières peuvent libérer de grandes quantités de carbone et de méthane dans l’atmosphère et ainsi, accentuer le réchauffement.
Dans ce contexte, de meilleures connaissances sur le potentiel de stockage de carbone des différents types de milieux humides sont réclamées par différentes organisations et paliers de gouvernements.
Un programme de recherche caractérisé par la mise en place d’un réseau de huit tours micrométéorologiques et financé par le programme du PEV (Plan pour une Économie Verte) du gouvernement du Québec permettra de quantifier les bilans nets de quatre types de milieux humides en conditions naturelles et perturbées.
Dans ce séminaire, nous présenterons le contexte politique et sociétal de la mise en place du réseau et discuterons de l'approche méthodologique en tirant des exemples d'un réseau régional de tours micrométéorologiques dans les Territoires du Nord-Ouest.
Objectifs d'apprentissage
-
Quelle est l'idée derrière les solutions climatiques basées sur la nature?
-
Quelles sont les composantes du bilan carbone net de l'écosystème des tourbières?
-
Pourquoi les mesures de covariance de turbulence sont-elles idéales pour surveiller les solutions climatiques basées sur la nature?
Conférenciers
Dr. Sonnentag est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéosciences atmosphériques aux hautes latitudes à l'Université de Montréal. Ses recherches visent à comprendre les changements dans les interactions surface atmosphère en réponse aux pressions naturelles et anthropiques croissantes. Sonnentag a établi un transect de tours pour des mesures micrométéorologiques (par exemple, covariance de turbulence) le long d'un gradient climatique de 2 000 km à travers la forêt boréale du nord-ouest du Canada. Il utilise également des techniques de télédétection et de modélisation pour étudier les changements dans la composition, la structure et la fonction des écosystèmes arctiques-boréaux. De plus, Sonnentag dirige un réseau de formation pour renforcer les capacités autochtones locales dans les Territoires du Nord-Ouest.
Dr. Michelle Garneau est professeure titulaire à l’UQAM depuis 2001. Elle a travaillé comme chercheur pendant près de 10 ans à la Commission géologique du Canada où elle a, entre autres, coordonné le volet paléoécologie/paléoclimatologie de l’Observatoire des Changements Climatiques du Haut Arctique Canadien sur l’Ile d’Ellesmere. Elle est membre régulière du Geotop et du GRIL et membre associée du Centre d’études nordiques, trois regroupements stratégiques du FRQNT. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux liant les aspects de la dynamique du carbone des tourbières et du climat sous les latitudes boréales et subarctiques.