Développement d’un modèle conceptuel pour l’évaluation de la demande en eau urbaine future : application à une municipalité québécoise

Webinaire | Avril 2024

Conférencier(s)

Marie-Belle Achkar
Polytechnique de Montréal

Description

Comment différents facteurs influencent-ils la demande en eau dans des contextes particuliers, ainsi que les défis rencontrés lors de la modélisation de cette demande? Ce webinaire fournira des réponses à ces questions et à d'autres encore.

Résumé

Étudier les effets du changement climatique et d'autres pressions humaines sur les ressources en eau est essentiel pour surveiller leur évolution et agir rapidement pour les protéger. Cependant, la gestion durable de l'eau ne se limite pas à examiner l'aspect de l'offre, mais implique également d'évaluer la demande.

Dans le contexte québécois, les projections futures des variables climatiques dans certaines régions, notamment la température de l'air, indiquent une tendance à la hausse, tout comme la croissance de la population. Par ailleurs, la mise en œuvre de la Stratégie Québécoise d'économie d'eau potable encourage la réduction de la consommation tout en mettant l'accent sur la maintenance des infrastructures.

Cela soulève la question de savoir comment ces facteurs peuvent influencer la demande en eau dans des contextes particuliers, ainsi que les défis rencontrés lors de la modélisation de cette demande. Ce webinaire fournira des réponses à ces questions et à d'autres encore.

Objectifs d'apprentissage

  1. Évaluation de l’impact des changements climatiques sur la demande en eau urbaine ;

  2. Développement d’un modèle de projection de la demande en eau urbaine pour la période de 2025 à 2055 et application à une municipalité québécoise ;

  3. Évaluation des impacts combinés des facteurs climatiques et socio-économiques sur la demande en eau future.

Conférencière

Marie-Belle est actuellement associée de recherche à Polytechnique Montréal, dans le département de génie civil. Elle vient de terminer sa maîtrise de recherche en génie civil, spécialisée dans le domaine de l'eau et de l'environnement. Son projet de recherche a consisté à développer un modèle simple pour évaluer la demande en eau urbaine future dans un contexte québécois. Après avoir suivi une formation de quatre ans en génie civil à l'Université Libanaise, elle a obtenu une bourse d'excellence pour poursuivre ses études à Montréal, dans le cadre d'un programme de double diplomation avec Polytechnique.

Le domaine d'expertise de Marie-Belle se concentre sur l'aspect interdisciplinaire des ressources en eau, visant à utiliser l'ingénierie au service de la société et de l'environnement, et à partager les connaissances avec les différents acteurs de la ressource. Elle s'intéresse également à l'étude des impacts du changement climatique, adoptant une approche participative, inclusive et intégrée. 
Marie-Belle a été membre du comité des étudiants et jeunes professionnels du Réseau canadien de l'eau, en tant que représentante régionale du Québec, où elle a travaillé avec une équipe de jeunes experts sur un projet visant à diffuser les différentes pratiques d'économie d'eau dans plusieurs villes canadiennes. Sa présentation de projet de trois minutes lors de la Journée étudiante québécoise CentrEau a remporté le prix « Coup de cœur du public » dans la catégorie « Usages de l'eau ».

button back to top