Sensibilité de la pollution atmosphérique au Québec aux émissions régionales et à la météorologie

Webinaire | Octobre 2024

Conférencier(s)

Patrick Hayes
Université de Montréal

Description

Cette présentation décrit deux méthodes utilisées pour quantifier les sources d’émissions de pollution atmosphérique, incluant leur localisation géographique et leur intensité : la factorisation matricielle positive et la modélisation du transport chimique. 

 

Résumé

On estime que la pollution de l’air au Canada cause plus de 15 000 décès prématurés chaque année. Les sources d’émissions de pollution atmosphérique sont nombreuses et complexes, ce qui exige une évaluation précise pour élaborer des stratégies de réduction. Cette présentation décrira deux méthodes utilisées pour quantifier ces sources, incluant leur localisation géographique et leur intensité: la factorisation matricielle positive et la modélisation du transport chimique. En combinant ces résultats avec des réanalyses météorologiques à long terme, il est possible de quantifier la dépendance des concentrations de pollution aux conditions météorologiques locales et synoptiques. La présentation montrera également comment les concentrations futures de polluants atmosphériques peuvent être projetées à l’aide des ensembles de données résultants.

Objectifs d’apprentissage:

  • Comprendre comment la pollution transfrontalière en provenance des États-Unis et du reste du Canada affecte la qualité de l’air au Québec.

  • Comprendre les principales sources de composés organiques volatils (COV).

  • Comprendre comment les changements climatiques peuvent augmenter les concentrations des principaux polluants atmosphériques au Québec.

Conférencier.ère

Patrick Hayes, Professeur, Université de Montréal

Patrick Hayes est professeur de chimie atmosphérique à l’Université de Montréal. Son groupe de recherche étudie divers sujets allant de la fumée des feux de forêt aux émissions industrielles de contaminants atmosphériques. Ce travail comprend des études de terrain, la modélisation du transport chimique et le développement d’instruments. Le groupe Hayes collabore activement avec le gouvernement (ECCC, MELCCFP), le secteur privé (Glencore, Newmont) ainsi que divers chercheurs universitaires.

Megha Bisht, doctorante, Université de Montréal

Megha Bisht est étudiante au doctorat en 2e année dans le groupe de recherche de Patrick Hayes à l’Université de Montréal, où elle étudie la chimie atmosphérique et la modélisation. Elle travaille actuellement à identifier et quantifier les sources de composés organiques volatils dans plusieurs sites au Québec à l’aide de la factorisation matricielle positive.

button back to top