Post-traitement paramétrique du cœur et des valeurs extrêmes

Webinaire | Mars 2023

Conférencier(s)

Jonathan Jalbert
Polytechnique Montréal

Description

Ce webinaire traite du post-traitement paramétrique utilisant la distribution de Pareto généralisée étendue pour le post-traitement des précipitations simulées. 

Résumé

Les précipitations intenses sont susceptibles d'augmenter en intensité et en fréquence au Canada. L'étude des impacts de ces changements se fait généralement à partir de précipitations simulées par des modèles climatiques. Ces dernières sont généralement biaisées et doivent être post-traitées avant d'être utilisées dans les études d'impact.

La méthode de post-traitement la plus courante consiste à modifier les précipitations simulées de façon à leur distribution concorde avec celle des précipitations observées. La fonction de répartition empirique est souvent utilisée mais la précision de cette estimation diminue dans la queue de la distribution. Elle n'est pas donc pas adaptée au post-traitement des valeurs extrêmes. Nous proposons d'utiliser la distribution de Pareto généralisée étendue pour le post-traitement des précipitations simulées. Cette loi permet de modéliser les valeurs extrêmes dans le cadre de la théorie des valeurs extrêmes tout en ajoutant de la flexibilité pour le cœur de la distribution. Le post-traitement paramétrique utilisant la loi de Pareto étendue permet de corriger à la fois le cœur et la queue de la distribution. L’approche proposée sera illustrée pour le post-traitement des précipitations simulées de l’ensemble ClimEX aux points de grille contenant les villes de Montréal et Toronto.  

button back to top