Évolution des précipitations extrêmes face aux changements des températures de l’air à la surface et du point de rosée
Conférencier(s)
Description
Ce webinaire couvre l’évolution des précipitations extrêmes face aux changements des températures de surface et du point de rosée.
**Présentation en anglais**
La fréquence et l’intensité des précipitations extrêmes devraient augmenter à l’avenir, mais l’ampleur de ces changements reste incertaine.
La relation entre les précipitations extrêmes et la température de surface a été étudiée pour pouvoir formuler des prévisions plus fiables concernant l’augmentation des pluies, en simulant les températures prévues avec plus de précision.
Les relations entre les précipitations extrêmes (quotidiennes et infra-quotidiennes) et la température de l’air à la surface (TAS) ou la température du point de rosée (TPR) ont été analysées à l’aide de l’ensemble de 50 membres de la cinquième version du Modèle climatique régional canadien couvrant le nord-est de l’Amérique du Nord sur la période 1956-2099.
Les indices de mise à l’échelle des températures et précipitations ont été estimés en utilisant les anomalies saisonnières locales relatives à la TSA et à la TPR comme covariables à la fois sur des périodes de précipitations extrêmes de 2 à 100 ans et sur des durées de 1 à 24 h. Des réponses contrastées ont été obtenues en utilisant la TSA ou la TPR, en particulier dans la partie sud du domaine de prévision.
Les indices de mise à l’échelle médians sur l’ensemble du domaine pour la TPR étaient proches de la relation de Clausius-Clapeyron (C-C) (≈ 7 %/°C), alors qu’ils étaient beaucoup plus faibles pour la TAS, et même négatifs dans les régions sud, ce qui montre que l’humidité disponible est un facteur clé pour dans ces régions.
L’indice de mise à l’échelle fondé sur la TPR est également plus strictement limité, et peut être utilisé pour estimer l’évolution des précipitations extrêmes de courte durée dans une période future à partir de l’indice de mise à l’échelle dans la période historique sur une grande partie du domaine.