Sensibilité de la qualité de l'air (QA) à la pollution transfrontalière et à la météorologie dans l'est du Canada : comprendre les rétroactions potentielles entre le climat et la qualité de l'air

Webinaire | Mars 2023

Conférencier(s)

Robin Stevens
Université de Montréal
Webinaire en anglais

Les particules, les NOX (oxyde d'azote (NO) + dioxyde d'azote (NO2)) et l'ozone (O3) sont connus pour être associés à des effets néfastes sur la santé humaine. L'objectif de ce webinaire est de présenter certains résultats de recherche qui aident à mieux comprendre les sources de pollution atmosphérique afin d'élaborer des politiques qui permettent la croissance économique tout en réduisant les impacts d'une mauvaise qualité de l'air sur les populations. 

Robin Stevens, conseiller principal à la recherche (Université de Montréal) présentera des simulations utilisant le modèle de transport chimique GEOS-Chem avec une résolution de 0,5° x 0,625° pour déterminer les contributions régionales à la pollution de l'air au Québec. Plus précisément, il présentera des études de sensibilité qui déterminent les contributions dues aux émissions anthropiques provenant de trois régions différentes : du Québec, du reste du Canada (à l'exclusion du Québec) et des États-Unis. 

Les résultats montrent que les émissions de chacune de ces trois régions sources contribuent de manière significative aux concentrations de surface des trois polluants au Québec, avec des variations en fonction de la localisation. Par exemple, les émissions anthropiques du Québec, du reste du Canada et des États-Unis contribuent respectivement jusqu'à 80 %, 30 % et 50 % des concentrations de NOx au Québec, selon l'endroit où l'on se trouve dans la province.

Pour chacune de ces simulations de sensibilité, un modèle statistique a été créé pour relier les concentrations de polluants atmosphériques à la météorologie locale et régionale. Pour ce faire, une régression linéaire des concentrations de polluants par rapport à des variables météorologiques communes, ainsi qu'une décomposition de la valeur singulière de la météorologie régionale afin de saisir les facteurs synoptiques ont été effectuées. 

L'analyse présentée a été effectuée indépendamment pour chaque cellule de la grille horizontale et pour chaque mois afin d'isoler les tendances géographiques et saisonnières. Ces modèles statistiques aideront à faire des prévisions sur la façon dont le transport de la pollution au Québec peut changer à l'avenir en raison des changements climatiques.

Veuillez noter que ce webinaire ne sera pas disponible pour rediffusion.

button back to top