Résilience du secteur énergétique aux changements climatiques
Conférencier(s)
Description
Ce webinaire contient deux présentations distinctes sur le sujet de la résilience du secteur énergétique aux changements climatiques.
Intégration des changements climatiques dans les opérations de Rio Tinto Québec Power*
Rio Tinto (RT) gère au Québec un système hydroélectrique de plus de 3.100 MW sur un bassin versant de 74.000 km². RT a longtemps utilisé des méthodes classiques basées sur des observations historiques pour construire son ESP (ensemble streamflow prediction).
Reconnaissant le fait que les données météorologiques historiques ne sont plus représentatives des conditions actuelles et futures, RT a développé une méthodologie simple de première étape pour adapter sa base de données météorologiques à toute année présente ou future. Ces données météorologiques corrigées sont maintenant utilisées pour produire des ensembles adaptés de prévisions de débit pour l'exploitation quotidienne, la planification à long terme et l'évaluation de la valeur du projet.
La présentation en trois parties mettra en évidence l'approche de l'entreprise pour relever les défis du changement climatique, la méthodologie d'intégration des tendances climatiques et la mise en œuvre des méthodes améliorées dans les pratiques de gestion.
Les changements climatiques et Hydro-Québec : du plan d'adaptation à sa mise en œuvre concrète dans les projets*
Hydro-Québec s’intéresse à l’adaptation aux changements climatiques depuis plusieurs années, notamment à travers sa collaboration avec Ouranos. Dès 2001, ce domaine d’expertise a été mené par le Centre de recherches de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ) et les projets de recherche développés s’assuraient d’impliquer les bons interlocuteurs des différentes unités d’affaires concernées. Dans les dernières années, Hydro-Québec s’est dotée de comités d’adaptation, afin de coordonner la rédaction de son tout premier plan d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle de l’entreprise. La première version de ce plan s’inscrit dans une démarche transversale impliquant les principaux acteurs de la chaîne de valeurs de l’entreprise, permettant alors une bonne représentativité de l’ensemble des intervenants et de permettre une résilience et une mise en place des actions nécessaires plus efficaces.
La première partie de la présentation s’attardera à présenter la démarche d’adaptation aux changements climatiques de l’entreprise, tout en identifiant les bons coups et les leçons apprises tout au long du processus de préparation de son premier plan d’adaptation. Dans la deuxième partie, l’accent sera mis sur les pratiques mises en place pour s’assurer que les principes du plan d’adaptation soient intégrés dans la réalisation des projets de l’entreprise.