Vers une meilleure simulation des propriétés physiques de neige à l’échelle du Canada

Webinaire | Novembre 2024

Conférencier(s)

Vincent Vionnet
ECCC

Description

Cette présentation détaille le nouveau modèle de surface SVS (Soil Vegetation and Snow) version 2 d'Environnement et Changement Climatique Canada et donne des exemples d’applications.

 

Résumé

Le développement de missions spatiales visant à estimer l'équivalent en eau de la neige nécessite des systèmes de modélisation de pointe capables de fournir une estimation précise des propriétés physiques du manteau neigeux sur de vastes zones au climat et à la végétation contrastés. Dans ce contexte, Environnement et Changement Climatique Canada a récemment développé le modèle de surface SVS (Soil Vegetation and Snow) version 2. Ce modèle inclut le schéma de neige Crocus qui propose une représentation multicouche du manteau neigeux et simule explicitement l’évolution de sa microstructure. Ce schéma a été initialement développé pour la neige alpine. Un nouveau module de canopée, un schéma d’albedo révisé et des options pour la simulation de la neige Arctique permettent d’améliorer les performances de SVS2/Crocus dans l’environnement canadien. 

Cette présentation détaillera le nouveau modèle et donnera des exemples d’applications.

Conférencier

Vincent Vionnet est chercheur scientifique au sein de la Division de la Recherche en Météorologie d’Environnement et Changement Climatique Canada. Ses travaux de recherche actuels sont consacrés principalement à l’amélioration de la représentation des processus hydrologiques des régions froides tels que la neige et le gel dans le sol dans les modèles numériques de surface. Vincent Vionnet a obtenu son doctorat de l’université Paris Est en France en 2012. Il a travaillé sur l’observation et la modélisation du transport de la neige par le vent en zone de montagne. Il a ensuite travaillé au Centre d’Etudes de la Neige de Météo France en tant que chercheur sur les interactions neige/atmosphère en montagne. Depuis 2017, il a poursuivi sa carrière scientifique au Canada ; d’abord en tant que professeur visiteur à l’université de Saskatchewan où il travaillé sur la modélisation hydrologique et nivologique dans les Rocheuses canadienne puis en tant que chercheur scientifique à ECCC, son poste actuel depuis 2019.

button back to top