Modèles climatiques régionaux et globaux dans la simulation des vitesses de vent au Québec
Conférencier(s)
Description
Cette étude examine la vitesse du vent au Québec en utilisant des modèles globaux haute résolution (HighResMIP) et régionaux (NA-CORDEX).
Résumé
Cette étude examine la vitesse du vent au Québec en utilisant des modèles globaux haute résolution (HighResMIP) et régionaux (NA-CORDEX). Les données sortantes sont comparées aux données de réanalyse ERA5 à l’aide de mesures statistiques telles que le biais moyen, le score de compétence de Perkins et les diagrammes de Taylor. De plus, les projections de la vitesse du vent à différentes altitudes (surface, 850, 500 et 200 hPa) et à différentes résolutions (0,22 et 0,44 degrés) sont évaluées. Les projections futures pour 2071-2100 selon les scénarios RCP 4.5 et RCP 8.5 sont également analysées, en prenant comme période de référence 1980-2010.
Objectifs d’apprentissage
Évaluer la performance des modèles climatiques globaux et régionaux haute résolution dans la simulation des vitesses et directions du vent historiques au Québec.
Analyser les projections de vitesse du vent pour 2071-2100 avec les scénarios RCP 4.5 et RCP 8.5 et la période de référence 1980-2010.
Conférencier
Yoandy Alonso détient un diplôme de deuxième cycle en physique de l’atmosphère et un baccalauréat en météorologie de l’Université de La Havane. Avec plus de 12 ans d’expérience à l’Institut cubain de météorologie (INSMET), il s’est spécialisé dans les énergies renouvelables et l’étude des phénomènes climatiques. Pour sa thèse de doctorat, il a développé un modèle améliorant la précision de l’atlas des vents de Cuba. Chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal, il analyse aujourd’hui la vitesse du vent et la couverture nuageuse dans la région du Québec à l’aide de modèles climatiques avancés.