Modèles climatiques régionaux et globaux dans la simulation des vitesses de vent au Québec

Webinaires | Octobre 2024

Conférencier(s)

Yoandy Alonso Diaz
Université de Montréal

Description

Cette étude examine la vitesse du vent au Québec en utilisant des modèles globaux haute résolution (HighResMIP) et régionaux (NA-CORDEX).

 

Résumé

Cette étude examine la vitesse du vent au Québec en utilisant des modèles globaux haute résolution (HighResMIP) et régionaux (NA-CORDEX). Les données sortantes sont comparées aux données de réanalyse ERA5 à l’aide de mesures statistiques telles que le biais moyen, le score de compétence de Perkins et les diagrammes de Taylor. De plus, les projections de la vitesse du vent à différentes altitudes (surface, 850, 500 et 200 hPa) et à différentes résolutions (0,22 et 0,44 degrés) sont évaluées. Les projections futures pour 2071-2100 selon les scénarios RCP 4.5 et RCP 8.5 sont également analysées, en prenant comme période de référence 1980-2010.

Objectifs d’apprentissage

  • Évaluer la performance des modèles climatiques globaux et régionaux haute résolution dans la simulation des vitesses et directions du vent historiques au Québec.

  • Analyser les projections de vitesse du vent pour 2071-2100 avec les scénarios RCP 4.5 et RCP 8.5 et la période de référence 1980-2010.

Conférencier

Yoandy Alonso détient un diplôme de deuxième cycle en physique de l’atmosphère et un baccalauréat en météorologie de l’Université de La Havane. Avec plus de 12 ans d’expérience à l’Institut cubain de météorologie (INSMET), il s’est spécialisé dans les énergies renouvelables et l’étude des phénomènes climatiques. Pour sa thèse de doctorat, il a développé un modèle améliorant la précision de l’atlas des vents de Cuba. Chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal, il analyse aujourd’hui la vitesse du vent et la couverture nuageuse dans la région du Québec à l’aide de modèles climatiques avancés.

button back to top