Production de nouvelles simulations hydroclimatiques pour le Québec méridional en utilisant Raven : étude de l'incertitude liée à la modélisation hydrologique
Conférencier(s)
Description
Ce webinaire se concentre sur la mise en œuvre d'un modèle semi-distribué (HBV-EC) dans la région sud-ouest du Saint-Laurent (SLSO) et présente une nouvelle approche multimodèle permettant une description juste de l'incertitude associée à la modélisation hydrologique.
Résumé
Ce webinaire se concentre sur la mise en œuvre d'un modèle semi-distribué (HBV-EC) dans la région sud-ouest du Saint-Laurent (SLSO) et présente une nouvelle approche multimodèle permettant une description juste de l'incertitude associée à la modélisation hydrologique. La complexité du modèle HBV-EC est similaire au modèle HYDROTEL utilisé pour le développement de l'Atlas hydroclimatique du Québec méridional. Quarante-huit variantes du modèle HBV-EC ont été exploitées pour produire des simulations hydrologiques en climats historiques et futurs. Les simulations sont effectuées dans le cadre de modélisation Raven. Les résultats indiquent que l'incertitude liée au forçage météorologique doit être correctement représentée afin d'obtenir un ensemble de simulations fiables, avec un niveau de dispersion approprié.
Objectifs d'apprentissage
-
Mise en œuvre du modèle hydrologique HBV-EC, émulé par Raven, sur le domaine SLSO ;
-
Quantification de l’incertitude liée à la structure du modèle hydrologique et au forçage météorologique par un approche d’ensembles.
Conférenciers
Édouard Mailhot
Edouard est ingénieur en hydroclimatologie à la Direction principale de la prévision hydrique et de la cartographie du MELCCFP depuis 5 ans. Il est coordonnateur de l’Atlas Hydroclimatique du Québec méridional dont la prochaine édition est prévue pour 2027.
Aida Jabbari
Aida Jabbari est titulaire d’un doctorat en Génie civil, option Gestion des ressources en eau, axé sur les études hydrométéorologiques et la prévision des inondations en temps réel. Elle est actuellement postdoctorante en Génie hydrotechnique à l’Université Laval; ses travaux portent sur l’évaluation de l’incertitude des modèles hydrologiques pour les rivières du Québec, en recourant aux ensembles multimodèles.