Suivi et évaluation de la résilience du réseau électrique
Conférencier(s)
Description
Cette recherche traite de la place du suivi et de l’évaluation de l’adaptation dans le renforcement de la résilience du secteur canadien de l’électricité face aux effets des changements climatiques, et résume l’état actuel des pratiques en la matière au sein des gouvernements et des services publics d’électricité.
Résumé du webinaire
Cette recherche définit la place du suivi et de l’évaluation de l’adaptation dans le renforcement de la résilience du secteur canadien de l’électricité face aux effets des changements climatiques, et résume l’état actuel des pratiques en la matière au sein des gouvernements et des services publics d’électricité. Dans ce cadre, quatre dimensions du suivi et de l’évaluation de l’adaptation (contexte, contenu, opérationnalisation et communication) sont examinées et ouvrent d’autres pistes d’investigation.
Objectifs d'apprentissage
-
Examiner les principaux risques liés aux changements climatiques pour le réseau électrique canadien et définir les caractéristiques d’un secteur énergétique résilient à ces changements.
-
Identifier les composantes du suivi et de l’évaluation de l’adaptation et étudier les pratiques émergentes en la matière dans le secteur de l’électricité de pays clés.
-
Déterminer l’évolution de la situation, en vue de futurs travaux sur le suivi et l’évaluation de l’adaptation dans le secteur de l’électricité.
Conférencière
Alexandra Lesnikowski est professeure adjointe au département de Géographie, aménagement et environnement de l’Université Concordia, où elle dirige le laboratoire de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques. Experte en matière de gouvernance et politiques d’adaptation aux changements climatiques, elle maîtrise également la méthodologie et les stratégies d’évaluation de l’adaptation. Son groupe de recherche se consacre à approfondir notre compréhension empirique des lacunes et possibilités émergentes en matière d’adaptation, et étudie les interactions entre les systèmes de logement et la gouvernance de l’adaptation. Les travaux de Mme Lesnikowski sont publiés dans des revues universitaires et des ouvrages collectifs; elle a notamment contribué à la rédaction du chapitre 16 du 6e Rapport d’évaluation du GIEC : Key Risks Across Sectors and Regions (Principaux risques entre secteurs et régions), ainsi qu’à l’actuel rapport d’évaluation sur les effets des changements climatiques de Santé Canada. Mme Lesnikowski a effectué ses recherches postdoctorales à l’Université de Waterloo et a obtenu son doctorat à l’Université McGill.