Le système ski alpin face aux changements climatiques (partie 1)
Conférencière(s)

Portrait des indices de neige au sol
Résumé
L’accès aux projections climatiques de la neige au sol et aux indices qui en découlent suscite l’intérêt de nombreux usagers, et ce depuis longtemps. Dans ce contexte, le projet « Portrait des indices de neige au sol » a été développé au sein de l’étude globale « Le système ski québécois face aux changements climatiques » en collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec. L’objectif était de produire un portrait d’indicateurs du couvert de neige naturelle au sol, basés sur l’équivalent en eau de la neige, sur le sud du Québec (domaine Québec-ski) et à une résolution d’une dizaine de kilomètres.
Ce webinaire présentera les principaux résultats de ce projet ainsi qu’un aperçu des travaux de recherche qui en ont découlé.
Objectifs d’apprentissage
Connaître les changements spatiaux dans le manteau neigeux naturel au Québec d'ici la fin du siècle
Comprendre l'évolution des caractéristiques de la saison de neige naturelle sur le Québec
À noter
Ce webinaire est la première partie de deux parties.
En vous inscrivant à ce webinaire, vous vous inscrivez aux deux présentations.
Conférencière
Titulaire d’un doctorat en Physique de l'atmosphère de l'Université Toulouse III en France, Émilie Bresson a étudié plusieurs phénomènes à forts impacts sociétaux dont les événements de pluie intense ou encore la pluie verglaçante. Elle a aussi travaillé sur le couvert de neige ainsi que les effets des changements climatiques sur la restauration minière.
Chez Ouranos depuis 2019, Émilie Bresson fait partie de l'équipe Science du climat et services climatiques en tant que spécialiste en Recherche et soutien à l'innovation. Elle contribue à différents projets, et particulièrement à ceux en lien avec le manteau neigeux, la pluie verglaçante et l'adaptation du secteur minier aux changements climatiques.