Le système ski alpin face aux changements climatiques (partie 2)
Conférencière(s)



Diagnostic de la vulnérabilité du système ski québécois aux changements climatiques
Résumé
Le secteur du ski alpin fait face à des enjeux économiques, sociaux, démographiques et environnementaux qui seront amplifiés avec les changements climatiques dans le futur. Depuis plusieurs décennies, les acteurs de ce système qui englobe les stations et les organisations de plus haut niveau telles que l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) agissent pour augmenter leur résilience face aux changements climatiques. Toutefois, peu d’études ont porté sur la compréhension avancée de la vulnérabilité du système ski, c’est-à-dire des facteurs de sensibilités et de capacités d’adaptation existantes face aux changements climatiques. D'une part, la sensibilité aux changements climatiques représente les facteurs intrinsèques d’un ou de plusieurs acteurs pouvant augmenter les impacts des changements climatiques.
D’autre part, les capacités d’adaptation représentent les différents leviers permettant de rebondir ou de prévenir les impacts climatiques.
Les résultats du projet offrent aux gestionnaires de stations de ski et à l’ASSQ un portrait général de la vulnérabilité ainsi qu’un plan de résilience sectoriel comme point de départ pour développer leur propre diagnostic de vulnérabilité à l’échelle des stations grâce à un outil d’autodiagnostic et à élaborer leur propre plan d’adaptation
Objectifs d'apprentissage
Comprendre comment les changements climatiques affecteront le secteur du ski alpin au Québec
Comprendre les différents facteurs qui caractérisent la vulnérabilité du système ski au Québec
À noter
Ce webinaire est la deuxième partie de deux parties.
En vous inscrivant à ce webinaire, vous vous inscrivez aux deux présentations.
Conférencières
Titulaire d’une maitrise en géographie de l’Université McGill, Clara Champalle, a travaillé 10 ans en tant que chercheure et consultante sur des projets liés à l’augmentation de la résilience aux changements climatiques, pour le compte de plusieurs programmes de l’ONU et divers instituts de recherche avant de rejoindre Ouranos en 2022. Elle fait partie de l’équipe de coordination de la science de l’adaptation dans laquelle elle contribue à la programmation scientifique d’Ouranos, accompagne les membres dans leur adaptation aux CC et donne également des formations sur l’appréciation des risques climatiques.
Isabelle Falardeau est géographe spécialisée en tourisme. Elle est professeure en tourisme et développement social au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Isabelle est une Snowboardeuse et passionnée de montagne, qui a également travaillé comme gestionnaire et conceptrice de parcs à neiges dans les stations de ski de la côte ouest.
Gabrielle Larose est directrice des connaissances stratégiques et du développement durable à l’Association des stations de ski du Québec. Elle œuvre dans l’industrie du ski et du tourisme depuis une vingtaine d’année. Curieuse et engagée, elle met son expertise en tourisme durable au service d’un développement respectueux des communautés de montagne.