Comprendre la science de l'adaptation
Les efforts d’atténuation du changement climatique, qui implique la réduction des gaz à effet de serre (GES), sont essentiels pour limiter les conséquences du climat en changement. Toutefois, les bénéfices de ces efforts ne se feront ressentir que dans quelques années. En effet, cela fait plus d’un demi-siècle que les activités humaines entraînent l’émission de GES dans l’atmosphère. Le réchauffement global est donc déjà bien entamé et certains impacts des changements climatiques sont de ce fait inévitables. Des répercussions économiques, sociales et environnementales sont déjà observables et s'accentueront dans le futur.
Combinée aux efforts d'atténuation, l’adaptation s’avère donc essentielle et présente une opportunité à saisir pour mieux vivre dans la nouvelle réalité climatique qui s’installe. Le message du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est d’ailleurs sans équivoque : l'urgence et la complexité de la crise climatique exigent des actions d’adaptation d’une profondeur et d’une ampleur nouvelles.
Définitions | Atténuation et adaptation
Atténuation : Intervention humaine visant à réduire les sources et les émissions et/ou à renforcer les puits de gaz à effet de serre.
Adaptation : Ensemble d’initiatives et de mesures prises pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des systèmes naturels et humains aux effets réels ou prévus des changements climatiques.
Plusieurs études soulignent également qu’en investissant dès maintenant dans l’adaptation, des coûts encore plus importants seront évités à l’avenir, car les avantages potentiels des actions d’adaptation l’emportent sur leurs coûts à long terme.
L’Institut climatique du Canada a calculé que l’adoption proactive de mesures d’adaptation diminue de moitié les coûts des changements climatiques.
Toutefois, ni l’adaptation ni l’atténuation ne pourront à elles seules empêcher les impacts importants qui découlent des changements climatiques. Ainsi, une stratégie équilibrée entre l’atténuation des émissions des GES, afin de limiter l’ampleur des impacts, et l’adaptation, pour mieux vivre dans la nouvelle réalité climatique qui s’installe, est essentielle. Cette stratégie permettra de réduire les conséquences éventuelles liées aux changements climatiques.
Conjuguer l’adaptation avec une réduction mondiale des émissions diviserait par quatre les coûts des changements climatiques selon l’Institut climatique du Canada.
L’adaptation aux changements climatiques est souvent faite de manière réactive à la suite d’un aléa climatique dommageable. Toutefois, lorsqu'elle est bien planifiée et bien coordonnée, elle s’avère généralement moins coûteuse et plus efficace à long terme. De plus, elle peut générer d’autres avantages comme l’accroissement de la biodiversité, la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et l’atténuation des changements climatiques.
Lorsque le risque est pris en compte dans une démarche d’adaptation, la capacité d’adaptation du milieu augmente par la mise en place d’un éventail de mesures contribuant ainsi à renforcer sa résilience face aux changements climatiques