Comprendre la science de l'adaptation
Depuis quelques années, les initiatives d’adaptation se multiplient au Québec. Elles visent plusieurs enjeux liés notamment à la forêt, aux mines, à l’énergie et l’agriculture, et concernent différents milieux du Québec comme le milieu nordique, maritime, urbain et rural. D’autres initiatives s’articuleront également autour des huit priorités d’adaptation identifiées dans la programmation d’Ouranos 2020-2025.
La programmation 2020-2025 d'Ouranos s’articule autour de huit priorités d’adaptation fortement interreliées, tout en considérant les dimensions sociales, environnementales, économiques et du cadre bâti.
De manière générale, dans le monde comme au Québec, l’adaptation a souvent été réfléchie de manière « incrémentale », c’est-à-dire en s’ajustant tout en préservant l’essence et l’intégrité d’un système ou d’un processus à une échelle donnée. Toutefois, face à l’ampleur grandissante des impacts liés aux changements climatiques, le GIEC suggère de repenser la façon dont nous nous adaptons avec des approches dites « transformationnelles », au-delà, donc, des approches incrémentales conduites jusqu’ici. Cette transition semble être amorcée au Québec pour certains enjeux.
Par exemple, en zone côtière, il n’est plus envisagé d’avoir recours uniquement à des ouvrages de protection pour répondre aux impacts actuels aux risques à court terme liés à l’érosion et la submersion côtière. L’aménagement du territoire sur du long terme est repensé notamment en planifiant le recul des bâtiments vers l’intérieur des terres. Dans les années à venir, il est donc à prévoir que cette transition des mesures incrémentales vers des mesures transformationnelles se poursuive afin de tenir compte davantage de l’évolution à long terme du climat et des impacts sur les systèmes naturels et humains.
Exemple d’approche incrémentale et transformationnelle en zone côtière :
Représentation schématique des interventions en matière de protection, d’adaptation et de retrait face à l’élévation du niveau de la mer. Source : Mercer Clarke et coll., 2016, modifié à partir de Linham et Nicholls, 2010, basé sur GIEC, 1990.
Protection et réhabilitation du littoral, Percé
Après plusieurs consultations et une analyse coûts-avantages réalisées par Ouranos sur les solutions à implanter pour protéger de façon durable les infrastructures touristiques le long du littoral et au cœur de la ville, plus d’un kilomètre de plage a été aménagé en 2017. Une nouvelle promenade et des aménagements récréotouristiques ont aussi été réalisés pour moderniser le visage du centre-ville et préserver, voire améliorer, l’attrait touristique du lieu.