Synthèse des principaux enjeux, risques et pistes de solution pour adapter la conservation du patrimoine culturel bâti québécois aux impacts des changements climatiques
La synthèse émise lors de ce sujet à l'étude passe en revue les différents phénomènes climatiques qui touchent le territoire québécois, rappelle quelques précédents où des bâtiments patrimoniaux ont été endommagés ou détruits par un aléa, et fait un recensement (non-exhaustif) de pistes relatives aux mesures d’adaptation mises en place au Québec ou ailleurs.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
La thématique Environnement bâti et des changements climatiques a bien été couvert dans les programmations précédentes d'Ouranos, notamment en termes d'analyse de vulnérabilité à différents aléas climatiques. En revanche, les liens entre le patrimoine bâti et les changements climatiques l'ont beaucoup moins été et ils mériteraient que l'on s'y attarde. Comme le soulignait le Commissaire au développement durable en 2020, « plusieurs phénomènes associés aux changements climatiques pourraient rendre plus difficile la sauvegarde du patrimoine immobilier. De façon générale, la hausse des températures ainsi que les changements en termes de quantités de précipitations ou d’humidité peuvent exacerber la dégradation des matériaux utilisés lors de la construction d’édifices patrimoniaux. ». En effet, le patrimoine est une ressource non-renouvelable dont les valeurs sont de plus en plus menacées par l’intensité et la répétition des aléas climatiques. Les inondations des dernières années – dont celles en Beauce et à Baie-Saint-Paul - sont des exemples frappants de ces menaces sur les bâtiments et les paysages. Ils ne sont cependant pas les seuls compte tenu, entre autres, des phénomènes d’érosion côtière, de la montée des eaux et des cycles répétés de gel et de dégel.
Des réflexions à l’international se font au sujet des impacts des changements climatiques sur les approches de gestion du patrimoine culturel bâti. De plus, les stratégies d’adaptation aux changements climatiques entrainent des remises en question de certaines normes de conservation patrimoniale, qui peuvent nécessiter des assouplissements pour répondre à la fois aux enjeux climatiques et aux volontés de transmission du patrimoine culturel bâti.
Par ailleurs, le patrimoine culturel bâti représente un fort potentiel en matière de développement durable. Comme le reconnaissent déjà plusieurs : le bâtiment le plus “vert” est celui qui est déjà construit. Ainsi le discours international positionne le patrimoine comme un levier pour l’atteinte de certains objectifs du développement durable (ODD 2015).
Objectif(s)
L’objectif de ce mandat était de réaliser une synthèse des enjeux de gestion du patrimoine culturel bâti causés par les changements climatiques. Les connaissances à approfondir concernant la préservation du patrimoine à risque doivent être identifiées car plusieurs biens patrimoniaux sont sujets à des risques sévères et la recherche de solutions d’adaptation permettant leur préservation est nécessaire.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Ce sujet à l'étude est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Projets connexes
710008.2