À la suite de l'appel à projets conjoint « Adaptation climatique et qualité de l’alimentation », lancé par Ouranos et le Pôle bioalimentaire - propulsé par l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), le projet « Lait-é : Vers un secteur laitier résilient aux changements climatiques » a été sélectionné pour son approche innovante et son potentiel significatif à renforcer la résilience de l'industrie laitière au Québec.
L’intensification observée et attendue des changements climatiques risque d’accentuer certains défis pour les systèmes alimentaires, tant au niveau de la production, de la transformation, de la distribution que de la consommation. Les solutions d’adaptation restant peu connues au Québec, il se révèle capital de développer des connaissances scientifiques visant à protéger la sécurité alimentaire de la population québécoise. En ce sens, Lait-é fournira une base scientifique solide pour guider les décisions des entreprises québécoises de production et de transformation laitières. Ce projet se développera en quatre phases :
-
Phase animale : Caractériser les impacts de la chaleur sur les propriétés du lait et mesurer l’effet des stratégies d’atténuation du stress thermique à la ferme sur la qualité du lait et le bien-être des animaux.
-
Phase expérimentale : Proposer des ajustements aux procédés de transformation du lait pour contrer les effets du stress thermique subi à l’étable.
-
Modélisation IA : Développer une méthode de prévision des propriétés technologiques du lait à la ferme en combinant différents échantillons de lait recueillis par des essais passés et en cours et à ceux du projet. La spectroscopie infrarouge moyenne (MIR) transformée de Fourier de routine et basée sur des modèles utilisant l’intelligence artificielle (IA) sera utilisée.
-
Modélisation climatique : Simuler et/ou prédire l’évolution des propriétés technologiques du lait dans les conditions climatiques futures grâce aux scénarios climatiques générés par Ouranos.
Ce programme sera dirigé par Véronique Ouellet, professeure-chercheuse au Département des sciences animales de l'Université Laval et membre du Regroupement stratégique FRQNT Op+Lait. Son expertise en résilience des troupeaux laitiers et en physiologie animale face au stress thermique renforcera considérablement la capacité à relever les défis complexes auxquels le secteur laitier est confronté dans le contexte des changements climatiques. Des compétences qui compléteront parfaitement celles des professeurs Rachel Gervais, Éric Paquet, Julien Chamberland et Guillaume Brisson, membres co-chercheurs affiliés au projet. Également issus de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, ces derniers ont déjà établi un historique de collaboration fructueuse dans la conduite de recherches couvrant les volets de production et de transformation laitières.
Le projet sélectionné bénéficiera d’une enveloppe de plus de 330 000 $ et démarrera à l’automne 2024.