La pluie verglaçante est un aléa climatique emblématique du Québec ; on n’a qu’à penser à la crise du verglas de 1998 qui a plongé une partie de la province dans la noirceur pendant plusieurs semaines. Malgré la prévalence de ce phénomène et ses impacts potentiels, modéliser la pluie verglaçante représente un défi de taille pour les scientifiques. Il s’avère ardu de reconstituer le passé et de simuler le futur de la pluie verglaçante au Québec.
En effet, les modèles climatiques ne sont pas en mesure de représenter fidèlement ce phénomène complexe, le manque de données détaillées limitant considérablement la précision de ces modèles.
Vers une meilleure projection de la pluie verglaçante
Depuis plusieurs années, Ouranos et ses partenaires travaillent conjointement sur des projets de recherche qui ont permis des avancées importantes en la matière, fournissant des informations utiles pour la modélisation et l’évolution de la pluie verglaçante. La production de ces données a nécessité plusieurs étapes scientifiques complexes :
Évaluation de l’habileté du Modèle régional canadien du climat (MRCC5) à simuler la pluie verglaçante.
Simulation de l’aléa avec une résolution de quelques dizaines de kilomètres en combinant les conditions de la circulation atmosphérique propices à la pluie verglaçante dans la vallée du Saint-Laurent et la reproduction par le modèle de certains épisodes passés.
Analyse des principales sources d’incertitudes pouvant influencer la fréquence de pluie verglaçante dans les simulations climatiques.
Il ressort que le modèle planétaire qui sert de pilote au MRCC5 ainsi que les méthodes diagnostiques sont des plus importants.
Production de l’ensemble de données permettant de dresser les changements attendus de pluie verglaçante dans le futur pour l’Amérique du Nord.
De nouveaux outils développés par Ouranos
Fort de ces avancées scientifiques et techniques, Ouranos a récemment publié la synthèse des connaissances sur l’évolution de la pluie verglaçante au Québec. Cette synthèse, rendue possible grâce à l’accès à des données complexes, permet d'évaluer plus précisément les risques climatiques à l’échelle locale.
En étroite collaboration avec des experts en infrastructure et en transport, Ouranos a également enrichi la plateforme Portraits climatiques de nouveaux indicateurs traitant de la pluie verglaçante, répondant ainsi à une demande croissante des différents acteurs concernés. Ces précieuses données permettront maintenant de mieux comprendre ce phénomène et de développer des stratégies d'adaptation plus efficaces.
Trois indices de pluie verglaçante sont disponibles sur Portraits climatiques :
Heures de pluie verglaçante : nombre annuel d'heures de pluie verglaçante;
Épisodes de pluie verglaçante de longue durée : nombre annuel d'épisodes de pluie verglaçante de longue durée (supérieur ou égal à 6 heures);
Épisodes intenses de pluie verglaçante : nombre annuel d'épisodes avec au moins 10 millimètres de pluie verglaçante.
Une expertise collective
Combler les lacunes quant aux connaissances sur ce phénomène climatique a nécessité un travail de collaboration sur dix ans entre Ouranos et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
L’implication des deux institutions a plus spécifiquement permis de :
Améliorer la résolution spatiale et temporelle des modèles climatiques régionaux pour mieux estimer la fréquence et la sévérité des événements de pluie verglaçante qui se produisent sur de courtes périodes et qui peuvent varier considérablement sur de courtes distances;
Développer des méthodes diagnostiques pour quantifier les événements futurs de neige, de pluie, de pluie verglaçante et de grésil à l’aide des modèles régionaux;
Développer et opérationnaliser une chaîne d'analyse de la pluie verglaçante dans les modèles climatiques régionaux.
Cette initiative illustre bien le rôle d’Ouranos dans la lutte contre les changements climatiques. En tant qu’organisme frontière, le Consortium développe des connaissances sur les changements climatiques en rassemblant les expertises variées nécessaires pour fournir des données opérationnelles aux usagers.
Ces données, fruit d'une expertise collective, sont des outils inestimables pour soutenir la prise de décision et renforcer la résilience de nos communautés et de nos secteurs d’activités.