Depuis 2018, Portraits climatiques accompagne les praticiens, les chercheurs et les décideurs dans la compréhension des changements climatiques au Québec. Grâce à ses visualisations intuitives de données historiques et projetées, cette plateforme est devenue rapidement un outil incontournable pour appuyer l'étude des impacts et des solutions d'adaptation. L'équipe d'Ouranos travaille sans relâche pour offrir un outil toujours plus précis et complet pour aider à anticiper les changements climatiques et leurs effets.
Dans cette nouvelle mouture, Portraits climatiques offre 3 nouveaux découpages spatiaux ainsi qu'une vingtaine d'indicateurs climatiques supplémentaires.
Tour d'horizon détaillé de la plus récente mise à jour.
Découpages spatiaux
Portraits climatiques permet désormais d’analyser le climat à plus fine échelle. Les nouveaux découpages proposés répondent notamment aux besoins des municipalités et des communautés éloignées situées dans un vaste territoire. Ces découpages permettent d’évaluer les risques climatiques de manière suffisamment localisée pour soutenir efficacement les actions d’adaptation.
Municipalités régionales de comté (MRC)
L’ajout des MRC en tant que découpage spatial permet une meilleure contextualisation de la donnée climatique, notamment dans le sud du Québec où la densité des MRC est plus élevée.
Municipalités côtières
La réalité climatique côtière québécoise diffère considérablement de celle à l’intérieur des terres. Pour mieux comprendre les enjeux spécifiques des communautés côtières, parfois minoritaires au sein de leurs MRC, un nouveau découpage spatial a été ajouté à Portraits climatiques. Celui-ci couvre les municipalités littorales de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, ainsi que des rives du Saguenay et du Lac Saint-Jean.
Territoires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois
Les communautés autochtones du nord du Québec, largement localisées sur les côtes, font face à des réalités climatiques distinctes. En utilisant les territoires définis par les conventions de la Baie-James et du Nord québécois comme base pour le découpage spatial, Portraits climatiques offre désormais une visualisation contextualisée des projections climatiques pour ces régions.
Indicateurs climatiques
Portraits climatiques offre une vision détaillée du climat québécois pour les périodes récente et future, en s’appuyant sur une multitude d’indicateurs répartis en cinq grandes familles.
5 familles d’indicateurs climatiques
La température traitée de manière générale, puis de manière plus spécifique
Le froid, le gel et le dégel
La chaleur
La précipitation liquide,solide ou totale, ainsi que ses extrêmes
La pluie verglaçante, qui est un type de précipitation, mais est traitée de façon spécifique
Une vingtaine d’indicateurs ont été ajoutés à ces familles dans le cadre de cette mise à jour. Chacun de ces indicateurs sera détaillé ci-après, révélant ainsi la richesse et la diversité des données désormais accessibles.
Croissance des plantes et des insectes
L’indicateur des degrés-jours de croissance correspond au cumul des degrés-jours au-dessus du seuil qui permet le développement et la croissance des plantes ainsi que de certains insectes. Les seuils de base à utiliser diffèrent selon les plantes et les insectes.
La base 5 est d’usage pour la culture de la luzerne, du trèfle, des pois, du canola, du carthame et des asperges.
Chauffage et climatisation des bâtiments
L’indicateur de degrés-jours de chauffage fonctionne de manière similaire au précédent, mais il se base sur un seuil de température en-dessous duquel le chauffage d’un bâtiment est requis pour maintenir le confort de ses habitants.
À l’inverse, l’indicateur pour la climatisation s’appuie sur des seuils au-dessus desquels la climatisation est requise.
Dans les deux cas, ces indicateurs peuvent apporter des pistes de réflexion essentielles pour la planification de la demande énergétique future et du design des bâtiments.
Saison sans gel
Quatre nouveaux indicateurs climatiques traitant de la période annuelle sans gel ont été ajoutés. Il est dorénavant possible de visualiser le début, la fin et la durée de la saison sans gel à l’échelle de la province. L’indicateur de degrés-jours sans gel représente quant à lui le cumul des degrés-jours au-dessus du point de congélation.
Nuits froides et nuits chaudes
Portraits climatiques offre déjà l’indicateur climatique de nuits froides avec le seuil de -25 °C. La mise à jour introduit un nouvel indicateur avec le seuil de -15 °C pour une analyse plus fine des périodes de froid.
Le concept d’une « nuit froide » varie à travers le Québec. La figure ci-dessous illustre cette variabilité en présentant les médianes du nombre de nuits froides selon les deux seuils possibles sur Portraits climatiques pour deux territoires. Cet indicateur permet ainsi de mieux comprendre les différences régionales en matière de nuits froides.
Cette logique est reprise pour l’indicateur du nombre de nuits chaudes. Le seuil de 18 °C a été ajouté pour dénombrer le nombre de nuits lors desquelles la température est supérieure à ce seuil ; les seuils de 20 °C et de 22 °C étaient déjà disponibles.
Le jour le plus chaud et le jour le plus froid
Ces deux indicateurs calculent respectivement le minimum des températures minimales quotidiennes et le maximum des températures maximales quotidiennes sur une période donnée, offrant un aperçu du minimum et du maximum des températures futures.
Vagues de froid extrême
Une vague de froid se déclenche lorsque les moyennes des températures minimale et maximale quotidiennes sont chacune sous un certain seuil durant au moins 2 jours consécutifs. Ces seuils sont basés sur une incidence accrue de mortalité.
Il est dorénavant possible de visualiser sur Portraits climatiques le nombre de jours de vague de froid extrême, ainsi que le nombre de vagues de froid extrême.
Précipitations totales et maximales
Le terme « précipitation » désigne ici la quantité de pluie ou de neige, ou encore la somme des deux.
Portraits climatiques propose déjà les précipitations totales, la pluie, la neige, ainsi que la précipitation maximale pour 5 jours consécutifs. La mise à jour vient bonifier ces indicateurs, alors que les précipitations totales d’avril à octobre et la précipitation maximale sur une journée ont été ajoutés.
La précipitation maximale d’un jour peut être utilisée pour l’analyse de risques d’inondations pluviales dans l’élaboration du plan climat d’une municipalité.
Jours de précipitation
Le nombre de jours pluvieux peut être calculé selon trois quantités différentes, soit 1, 10 et 20 millimètres.
Le seuil de 20 mm est une quantité de précipitations relativement élevée. Le nombre de jours où la précipitation dépasse ce seuil peut apporter des pistes de réflexion essentielles pour l’élaboration du plan climat d’une municipalité.
Périodes sans précipitation
Une période sans précipitations représente le nombre de jours lors desquels la précipitation sous le seuil de 1 millimètres.
Vous pouvez maintenant visualiser le nombre de séquences d'au moins 6 jours consécutifs sans précipitation, ainsi que le nombre de jours sans précipitation.
Retrait de CMIP5
Dans un souci d’actualisation des données, tous les indicateurs basés sur les modèles globaux de CMIP5 ont été retirés de Portraits climatiques. Seules les données pour la pluie verglaçante réfèrent toujours à cette génération de modèles climatiques ; elles sont toutefois issues de simulations régionales du MRCC5 piloté par des modèles globaux.
Pour consulter les nouveaux découpages spatiaux et indicateurs climatiques, rendez-vous sur :