Le tourisme québécois fait face aux défis climatiques. Grâce à une cohorte innovante, les acteurs clés du secteur passent de la prise de conscience à l’action, élaborant des plans d’adaptation concrets pour un avenir plus résilient.
Les changements climatiques transforment déjà le paysage touristique québécois et amènent le secteur à repenser ses stratégies pour s’adapter et assurer sa résilience. C’est dans ce contexte que la Cohorte de formation en adaptation a été lancée en mai 2024. Ce projet, développé par Ouranos en collaboration avec la Maison de l’innovation sociale et le MT Lab, s’inscrit dans le mandat du ministère du Tourisme visant à soutenir l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur.
Pendant plusieurs mois, cette cohorte a accompagné des associations touristiques et des partenaires reconnus du ministère du Tourisme dans la préparation d’un plan d’action ciblant leurs priorités d’intervention en matière d’adaptation aux changements climatiques. À travers un cheminement composé de formations, d’échanges et d’accompagnement individuel, les participants ont approfondi leur compréhension des enjeux climatiques, partagé des connaissances et élaboré un plan d’action adapté à leur réalité.
La Cohorte avait pour objectif d’aider les participants à :
- Acquérir des connaissances pour préparer le passage à l’action en adaptation aux changements climatiques
- Développer une vision intégrée du secteur face aux défis climatiques et identifier des synergies possibles entre organisations
- Expérimenter différents processus et outils facilitant la préparation à l’action
- Produire un plan d’action organisationnel en matière d’adaptation pour leur secteur ou leur région qui soit concret, réaliste, pertinent et complémentaire aux outils stratégiques.
Un modèle efficace pour apprendre et agir
En misant sur l’accompagnement collectif, une cohorte favorise la collaboration et l’apprentissage. Aurore Vincent, gestionnaire de la Destination durable chez Tourisme Cantons-de-l’Est, explique : « La solidarité, le partage d’expertises et la mobilisation ont été essentiels. On ne se sent plus seuls face aux défis. Chaque rencontre était une source d’inspiration. Voir les actions mises en place ailleurs nous a aidés à mieux structurer nos propres démarches. »
En plus de briser les silos et de faire émerger l’intelligence collective, les activités de la Cohorte ont permis aux participants d’ancrer l’adaptation dans leur réalité organisationnelle grâce à différentes activités :
- Des rassemblements propices aux échanges et à l’émergence d’idées
- Un soutien individuel pour accompagner les participants à compléter leurs livrables
- Des espaces thématiques offrant une compréhension approfondie des enjeux et des démarches d’adaptation dans d’autres secteurs
Des retombées structurantes
Dix mois plus tard, les résultats sont concrets :
- 115 actions formulées par les participants, en lien avec le mandat de leur association, telles que l’accompagnement des entreprises, l’acquisition de connaissances stratégiques et le développement et structuration de l’offre touristique
- 64 % des participants se sentent prêts à passer à l’action, contre 23 % avant la Cohorte
- 90 % des participants collaborent désormais activement avec d’autres organisations, une augmentation significative.
Au-delà des chiffres, les participants retiennent une expérience enrichissante sur leur compétence et leur confiance dans leurs capacités d’action. Julie René, Conseillère en développement durable chez Tourisme Centre-du-Québec, souligne comment la Cohorte l’a aidée à clarifier son rôle : « Mon pouvoir, c’est d’être mobilisatrice et de transmettre les connaissances. Pour préparer notre destination aux changements climatiques, il faut aussi commencer par outiller notre propre équipe. »
Les échanges ont également permis de s’entraider, de s’inspirer et de dégager de nouvelles opportunités de collaboration. « Il y a beaucoup plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule », ajoute-t-elle.
Anne-Marie Royer, conseillère en développement touristique et durable de la Fédération des Pourvoiries du Québec, constate que ses membres s’adaptent parfois sans le savoir. « Nos pourvoiries font face à des défis concrets comme les crues soudaines, le manque de neige pour les sports hivernaux et le réchauffement des lacs… Plusieurs ont déjà ajusté leurs infrastructures et diversifier leurs activités, et la Cohorte nous a aidés à structurer cette réflexion et à mieux planifier l’avenir. »
Les efforts continuent
La Cohorte s’est conclue le 29 janvier 2025, mais son impact se poursuivra bien au-delà. Les plans d’action élaborés par les participants tracent une voie concrète vers l’adaptation du secteur touristique aux nouvelles réalités climatiques. La mise en œuvre de ces stratégies reposera sur la collaboration, l’accès aux ressources et la poursuite des apprentissages amorcés lors de la Cohorte. Le chemin tracé durant la cohorte saura guider les participants, dont le pouvoir d’action est entre leurs mains.
La Cohorte de formation s'est déroulée dans le cadre du volet 3 du projet Soutenir l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur touristique du Québec.