Manteau neigeux
Au cours des prochaines décennies, les projections climatiques indiquent une transformation progressive des hivers en Amérique du Nord et au Canada, avec des températures plus élevées et une réduction de la durée de la saison hivernale.
Au Canada, il est très probable que le couvert de neige diminue jusqu’au milieu du siècle. Dans une grande partie du sud du pays, on anticipe une baisse de l'accumulation de neige de 5 à 10 % par décennie, tandis que les régions nordiques devraient connaître des changements plus légers dans l'accumulation de neige.
Changements projetés au Québec
Comme le sud du Canada, le sud du Québec connaitra des hivers plus courts et moins enneigés.
Les projections climatiques indiquent que la durée du couvert neigeux pourrait diminuer de 40 à 50 jours sur l’ensemble du Québec d’ici à la fin du siècle. L’extrême sud du Québec pourrait quant à lui connaître une diminution de son couvert neigeux de plus de 50 jours (Figure 3).
D’ici à la fin du siècle, on projette également que le pourcentage de l’équivalent en eau de la neige pourrait augmenter jusqu’à 10 % dans l’extrême Nord du Québec. Il serait toutefois amené à diminuer de 0 à 10 % dans la majeure partie du Québec, voire jusqu’à 30 % dans le sud de la province (Figure 4).
Figure 3 : Les changements futurs en nombre de jours de présence du couvert neigeux en Amérique du Nord. Référence Figure 3 : d’après Fig 4 de McCrary 2022 (simulation avec CORDEX à 12 km)
Figure 4 : Les changements futurs en pourcentage (%) de présence du couvert neigeux en Amérique du Nord. Référence Figure 4: d’après Fig 5 de McCrary 2022 (simulation avec CORDEX à 12 km)
Changements projetés pour le domaine du Québec-ski
Dans le cadre du projet recherche PINS, des simulations ont été étudiées pour le Sud du Québec, dans une zone spécifiquement définie pour cette étude, soit « le Québec-ski ».
Figure 5 : Les régions administratives qui composent le domaine Québec-ski dans la partie Sud du Québec (Bresson et al., 2024)
L’accès aux données climatiques historiques et futures de neige au sol sur l’ensemble du Québec à une résolution de l’ordre de 10 km est facilité grâce à ce projet. Les usagers et décideurs de nombreux secteurs ont maintenant un plus large éventail d’informations climatiques à intégrer dans leurs plans d’adaptation.
Le projet PINS a pris en compte deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre : un scénario modéré (RCP 4.5) et un scénario élevé (RCP 8.5). Les simulations ont été réalisées pour deux périodes futures, 2041-2070 et 2071-2100, en analysant la moyenne ainsi que les valeurs minimales et maximales.
Les résultats des projections climatiques du projet PINS indiquent que pour l’ensemble du domaine Québec-ski, le manteau neigeux connaîtra les changements suivants :
Diminution générale du couvert neigeux : La durée du manteau neigeux devrait diminuer de 16,4 jours en moyenne pour le scénario modéré (RCP 4.5) et de 20,1 jours pour le scénario élevé (RCP 8.5) d’ici l’horizon 2041-2070.
Réduction de la période de neige continue : La période de couverture neigeuse continue devrait raccourcir, car la neige s'installe plus tard et fond plus tôt. Pour l’horizon 2041-2070, cette période diminue d'environ 10 jours, avec un début de saison retardé de 8,1 jours et une fin de saison avancée de 8,6 jours selon le scénario modéré (RCP 4.5).
Baisse du maximum d’équivalent en eau de neige (ÉEN) : Le maximum d’ÉEN diminue dans toute la région, avec une réduction plus marquée dans le sud. Cette réduction est aussi projetée pour être plus intense sous le scénario élevé (RCP 8.5) que le scénario modéré (RCP 4.5).
Figure 6 : Augmentation des nombres de jours sans couvert de neige naturelle pour le Québec-ski entre novembre et mars (Bresson et al., 2024)
Dans le sud et la vallée du Saint-Laurent, on projette que la diminution du couvert de neige s’accentue au fur et à mesure qu’on s’approche de la fin du siècle. Cette diminution est aussi plus importante avec le scénario élevé (RCP 8.5) qu’avec le scénario modéré (RCP 4.5).
Dans le reste du domaine Québec-ski, la diminution du manteau neigeux est moins marquée. Les zones les moins touchées sont situées au nord, ainsi que sur certains reliefs, comme les massifs de Charlevoix, des Monts-Valin et des Chic-Chocs.