Analyses économiques des mesures d'adaptation aux feux de forêt pour le Québec
Ce projet fournira une analyse des impacts économiques des feux de forêt en contexte de changements climatiques pour le Québec. Il analysera aussi la rentabilité des solutions d’adaptation pour une prise de décision éclairée.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les conditions propices aux feux de forêt devraient s’aggraver sur le territoire québécois et canadien. Cependant, aucune étude n’a chiffré de manière multidisciplinaire leurs impacts économiques au Québec ni la rentabilité économique des solutions d’adaptation. Ainsi le présent projet vise à combler ce déficit et à améliorer la prise de décision d’adaptation dans ce contexte.
Objectif(s)
Quantifier les coûts économiques liés aux feux de forêt de 2023, pour projeter ces coûts sur le territoire québécois en contexte de changements climatiques
Évaluer la rentabilité de différentes mesures d’adaptation grâce à des analyses coûts-avantages (ACA) (mesures permettant de réduire les impacts des feux de forêt sur les infrastructures, les activités économiques, récréatives et culturelles, sur les populations et les écosystèmes)
Méthodologie
Le projet est construit autour de quatre principales activités de recherche :
Évaluation des impacts économiques des feux de forêt de 2023
Établissement des fonctions de dommages aux feux de forêt
Projection des impacts économiques des feux de forêt en climat actuel et en climat futur
Analyse couts-avantages des solutions d’adaptation
Ces activités incorporeront les partenaires en fonction de l’expertise de chacun et seront complémentées par un comité de mobilisation. Ce dernier regroupera toutes les parties prenantes deux fois par année pour assurer le bon déroulement du projet.
Résultats attendus
Ce projet offrira un aperçu des impacts économiques des feux de forêt en climat futur en considérant les coûts liés à la suppression des feux, à la gestion des urgences, aux conséquences psychosociales et sur la santé, aux pertes d’activités économiques, à la reconstruction d’infrastructures, et à la perte de services écologiques et culturels. Il permettra également d’émettre certaines recommandations sur les mesures d’adaptation à mettre de l’avant au regard de leur rentabilité.
De plus, ce projet proposera une modélisation économique spécifique à la problématique des feux de forêt qui pourra servir de cadre d’analyse remplaçable sur d’autres territoires canadiens vulnérables aux feux de forêt et qui n’ont pas été couverts dans le cadre du présent projet.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce projet fournira une information quantifiable, rigoureuse et crédible aux ministères, aux organismes et aux communautés vivant sur les territoires propices aux feux de forêt afin de supporter la prise de décision et de mettre en œuvre des solutions d’adaptation pour réduire les conséquences négatives des feux de forêt sur le territoire québécois.
Financeur(s)
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Autres participants
Ressources Naturelles Canada
Suzanne Lavoie (consultant)
Travis Logan (Ouranos)
Alexandrine Bisaillon (Ouranos)
Audrey Smargiassi (UdeM)
Stéphane Perron (UdeM)
Yves Bergeron (UQAM)
Alain Leduc (UQAM)
François Delorme (consultant)
Camille Lajoie (consultante)
Francis Labelle-Giroux (Nada Conseil Inc.)
Projets connexes
713200