CASCADES : Conséquences Attendues Survenant en Contexte d'Aggravation des Déficits d'Eau Sévères au Québec - Phase 2 - Étude de cas

La phase 2 de ce projet amorce une documentation de la chaîne de propagation des conséquences des manques d'eau à l'échelle provinciale sous l'angle de leurs effets en cascades sur le bien-être des populations humaines et des écosystèmes.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Disponibilité en eau
Début et durée
Février 2025 • Janvier 2026
Statut du projet
En cours
 
Responsable(s) scientifique(s)
Kristelle Audet
Groupe AGÉCO
Laurent Da Silva
Nada Conseils
Daniel Tarte
T2 Environnement

Contexte

Plusieurs épisodes d’étiages sévères ont eu lieu au cours des dernières années et il est reconnu que les manques d’eau affecteront de plus en plus le Québec dans le contexte des changements climatiques. Cependant, les conséquences des manques d’eau sévères sont encore très peu documentées. 

La première phase du projet CASCADES (2022-2024) a permis de dresser un premier portrait des conséquences possibles des déficits en eau sur l’ensemble du Québec méridional. Cette deuxième phase du présent projet vise à bâtir sur ces résultats à l’échelle provinciale afin de creuser la chaîne de conséquences au sein de deux territoires pour lesquels la situation est appelée à se dégrader dans les prochaines années. Il s’agit d’une part des zones de gestion intégrée de l'eau par bassin versant de la rivière Nicolet, dans le Centre-du-Québec ; et d’autre part de la zone de gestion intégrée de l'eau par bassin versant de la rivière du Nord. 

L’intérêt du projet réside dans son objectif d’amorcer une documentation de la chaîne de propagation des conséquences grâce à des consultations avec les acteurs de l’eau des deux territoires impliqués, et ce, en s’appuyant sur les trames narratives développées à la Phase 1 du projet.

 

Ce projet s'est déroulé en deux phases dont la première s'est terminée en 2024.

Objectif(s)

L’objectif général du projet est de documenter la chaîne de conséquences à l’échelle locale d’un épisode d’étiage sévère futur, de la modification des conditions hydroclimatiques, jusqu’aux conséquences sur les écosystèmes, les usages et le bien-être des communautés pour la zone de gestion intégrée de l'eau par bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) et celle de la rivière Nicolet (COPERNIC).

Démarche

La démarche proposée se déroulera en trois étapes :

  • Consultation des acteurs locaux : en collaboration avec les Organismes de bassins versants (OBV) impliqués pour les territoires à l’étude, 8 à 12 intervenants par territoire seront identifiés pour prendre part à la démarche (webinaire d’introduction au projet, participation à un entretien individuel ou un groupe de discussion en virtuel).

  • Adaptation des trames narratives aux territoires ciblés et réalisation d’un atelier de mise en situation pour chacun des territoires à l’étude en présentiel. L’objectif de l’atelier sera d’amener les intervenants impliqués à identifier et à approfondir la cascade de conséquences potentielles d’un ’épisode d’étiage sévère en climat futur. 

  • Préparation des livrables et diffusion des résultats sous forme de deux études de cas.

Résultats attendus

  • Une infographie présentant une synthèse des conclusions de la première phase du projet CASCADES afin de sensibiliser les acteurs locaux et encourager la participation des intervenants à cette deuxième phase du projet. 

  • Rapport final comprenant deux études de cas présentant les principales conséquences liées à un manque d’eau sévère sur les écosystèmes et les usages anthropiques pour les deux territoires à l’étude. 

  • Présentations des résultats du projet (webinaire chez Ouranos, colloques ou conférences selon opportunités). 

  • Mise à jour des priorités de recherche identifiées dans la Phase 1 du projet en fonction des nouvelles connaissances acquises.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Ce projet s’adresse tout particulièrement aux organismes et autorités publics et aux acteurs de gestion de la ressource-eau des deux territoires concernés.

Les études de cas réalisées permettront aux intervenants d’identifier certains risques futurs posés par les étiages et sécheresses hydrologiques, lesquels pourront informer d’éventuelles réflexions sur les mesures d’adaptation possibles.

Le projet permettra également d’identifier les bénéfices et les limites en lien avec l’utilisation de trames narratives pour favoriser l’appropriation des connaissances par les acteurs de l’eau.

D’autres territoires pourraient également s’inspirer de la présente démarche pour réaliser un exercice similaire avec leurs usagers de l’eau sur leur territoire.

Financeur(s)

Projets connexes

709040

 

button back to top