Changements climatiques et événements hydrologiques extrêmes : risques et perspectives de gestion de l'eau en Bavière et au Québec

Ce projet a permis d'optimiser la gestion du risque d’inondations et d’étiages et de mettre au point des stratégies d’adaptation proactives notamment.

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2014-2019
Thématique(s) et priorité(s)
Simulations et analyses climatiques
Début et durée
Avril 2015 • Avril 2019
Statut du projet
Terminé
 
Responsable(s) scientifique(s)
Ralf Ludwig
LMU
Dieter Kranzlmüller
LRZ
Marco Braun
Ouranos
Anne Frigon
Ouranos
Richard Turcotte
DEH, MELCC
François Brissette
École de technologie supérieure

Contexte

Le projet ClimEx étudie les événements météorologiques extrêmes et leurs impacts sur le réseau hydrologique de la Bavière et du Québec dans des conditions climatiques changeantes. Les séries temporelles du climat observé sont souvent trop courtes. On peut obtenir des séries temporelles plus longues à partir de grands ensembles de simulations de modèles de climat globaux, mais leur résolution n’est pas assez fine pour les études à l’échelle des bassins versants. Le projet ClimEx vise donc à fournir des données pertinentes pour l’étude d’événements hydrologiques extrêmes à des résolutions spatio-temporelles plus fines. La production d’un ensemble de simulations climatiques régionales d’une envergure sans précédent permettra de faire avancer la recherche sur la modélisation hydrologique d’événements extrêmes et de développer des technologies innovantes de prévision d’inondations et d’étiages ainsi que d’évaluation des risques qui contribueront à l’adoption de mesures d’adaptation aux changements climatiques en Bavière et au Québec.

 

Objectif(s)

  • Effectuer la mise à l'échelle dynamique des 50 membres du modèle climatique global CanESM2-LE à des résolutions spatiale (11 km) et temporelle (1-3 heures) très élevées pour la Bavière et le Québec, en climat actuel et futur (à l’horizon 2100).

  • Appliquer cet ensemble aux études d’événements hydrologiques extrêmes passés et futurs, réalisées au moyen de modèles hydrologiques sur divers bassins versants.

  • Développer des méthodes d’évaluation des modèles de climat et de contrôle de la qualité de la chaîne de modélisation hydro-climatologique.

  • Obtenir des évaluations de la variabilité naturelle du climat et des événements extrêmes, et de leur lien avec les changements climatiques en Bavière et au Québec.

  • Développer à partir des données obtenues un modèle de visualisation à des fins de communication, d’éducation et de formation.

Méthodologie

  • Installer, tester et configurer le modèle régional canadien du climat MRCC5 sur le supercalculateur SuperMUC HPC.

  • Préparer la configuration et lancer la production des simulations du MRCC5.

  • Préparer les données pour les modèles hydrologiques (post-traitement, réduction d’échelle).

  • Réaliser de grands ensembles de simulations hydrologiques sur des bassins versants de Bavière et du Québec.

  • Analyser les séries temporelles de variables climatiques et hydrologiques afin de mieux évaluer la variabilité naturelle du climat et le signal du changement climatique.

  • Faciliter le partage des connaissances et des données, puis favoriser la collaboration de l’équipe du projet Québec-Bavarian International Collaboration on Climate Change (QBIC3).

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Optimisation de la gestion du risque d’inondations et d’étiages et mise au point de stratégies d’adaptation proactives. 

Établissement de scénarios environnementaux modélisés en vue d’évaluer une vaste gamme de stratégies de prévention, d’atténuation et d’adaptation. 

Collaboration entre les organismes gouvernementaux bavarois et québécois (LfU et MDDELCC) sur la gestion du risque d’inondations et d’étiages et sur les stratégies d’adaptation.

Publications scientifiques

Date
Titre
Auteur
Type de document
Langue(s)
2019
The ClimEx Project: A 50-Member Ensemble of Climate Change Projections at 12-km Resolution over…
Leduc, M., Mailhot, A., Frigon, A., Martel, J.-L…
Anglais

Financeur(s)

Les responsables du projet remercient le Centre ESCER de l'UQAM pour le développement du MRCC5 et le CCmaC d'Environnement et Changement climatique Canada pour l'accès à l'ensemble de données du CanESM2-LE.

Autres participants

  • Bavarian Environment Agency – Landesamt für Umwelt (LfU)

  • Ludwig Maximilians University (LMU)

  • Leibniz Supercomputing Centre (LRZ)

  • École de technologie supérieure (ETS)

  • Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)

Projets connexes

350016

 

button back to top