Compréhension des besoins et des mécanismes décisionnels des futurs utilisateurs de l’outil prévisionnel en temps réel des crues
Le projet appuiera le développement d’une cartographie prévisionnelle adaptée aux besoins et permettant de mieux outiller les acteurs institutionnels qui interviennent lors des crues afin d’assurer le bien-être et la sécurité de la population.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Au printemps 2017, une crue historique des eaux et un nombre record de mouvements de terrain ont provoqué des inondations historiques au Québec. En réponse à ces inondations, le gouvernement du Québec a mené une réflexion sur la gestion des risques d’inondation dans un contexte de changements climatiques conduisant au projet INFO-Crue, mené par le Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC) et soutenu par Ouranos.
INFO-Crue vise entre autres, à développer des prévisions en temps réels des crues servant à fournir aux autorités une cartographie prévisionnelle des secteurs pouvant être inondés sur un horizon de quelques jours et à rendre cette information accessible à la communauté. Cet outil prévisionnel doit fournir une information appropriée sur les risques de crues à court terme permettant aux différents intervenants de mieux se préparer à l’événement.
Il est crucial que l’information soit disponible dans un format adapté aux besoins des utilisateurs. Or, des utilisateurs variés (ministères, municipalités, citoyens, etc.) sont potentiellement concernés par les prévisions hydrologiques, et leurs besoins ne sont pas nécessairement les mêmes. La présente recherche s’inscrit dans le cadre du volet de valorisation de l’outil prévisionnel d’INFO-Crue.
Objectif(s)
-
Comprendre les préférences des utilisateurs des prévisions d’inondation quant à la nature et la présentation de l’information et la façon dont ils interprètent les prévisions probabilistes;
-
Comprendre les mécanismes décisionnels suite à l’émission d’une prévision afin d’identifier les impacts d’une mauvaise prévision;
-
Proposer une communication efficace des prévisions d’inondation.
Ce projet s'inscrit dans l'initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCC.
Méthodologie
-
Revue de littérature sur les meilleures pratiques en matière de visualisation des prévisions probabilistes et sur les outils de visualisation de prévisions hydrologiques;
-
Consultations à travers des entretiens auprès i) d’experts de différents ministères et organismes, ii) de 57 municipalités représentant des tailles de populations et des risques d’inondation variés réparties dans 13 régions administratives, et iii) des citoyens;
-
Analyse et synthèse des préférences et des besoins des différents utilisateurs de l’outil prévisionnel d’INFO-Crue ainsi que des mécanismes qui conduisent aux prises de décisions à partir des prévisions.
Résultats attendus
Le projet produira des connaissances inédites sur les besoins des différents acteurs et sur les meilleures pratiques à retenir pour la communication et la diffusion des prévisions hydrologiques dans le contexte québécois.
Les résultats contribueront à l’élaboration d’un outil prévisionnel adapté aux besoins du milieu en favorisant la prise de décision par les différents acteurs concernés par les inondations. La recherche permettra également le développement d’un noyau d’expertise dans le domaine de la visualisation des prévisions et de leur utilisation.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Le projet appuiera le développement d’une cartographie prévisionnelle adaptée aux besoins et permettant de mieux outiller les acteurs institutionnels qui interviennent lors des crues afin d’assurer le bien-être et la sécurité de la population.
Il facilitera également l’accessibilité à une information simple et adéquate sur les prévisions d’inondations aux populations sensibles afin de leur permettre une meilleure préparation et une meilleure intervention lors des crues.
À terme, le projet contribuera à une planification plus résiliente des territoires face aux risques d’inondation dans un contexte d’adaptation aux aléas reliés aux changements climatiques.
Il s’inscrit dans une pluralité d’interventions gouvernementales concertées visant à mieux faire face aux inondations et à en diminuer les impacts sur les populations.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Ce projet a été financé par Ouranos dans le cadre du soutien à l’initiative INFO-Crue du MELCC.