Identification des milieux humides vulnérables aux changements climatiques de la région Eeyou Istchee Baie-James
Les résultats de ce projet permettront aux décideurs, aux responsables de la planification écologique et aux sociétés minières d'élaborer des stratégies d'adaptation et des mesures de développement industriel et de conservation de la biodiversité à partir de données scientifiques robustes prenant en compte les effets des changements climatiques sur les milieux humides d'Eeyou Istchee Baie-James.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les milieux humides abritent de nombreuses espèces végétales, mais nos connaissances sur la diversité végétale du Québec boréal sont fragmentées comparativement à celles sur l’Ouest canadien. En revanche, les peuples autochtones possèdent une connaissance écologique approfondie de ces écosystèmes.
Bien qu’il ait été démontré que les conditions et les fonctions des milieux humides sont touchées par des facteurs liés au climat tels que les régimes de précipitations et de feux, le lien avec la biodiversité et la présence d’espèces rares n’a pas été étudié à l’échelle du paysage, et la vulnérabilité aux changements climatiques dans le Nord du Québec demeure donc inconnue. Or, il est possible de cerner les éléments de la diversité (écosystèmes ou espèces) mis en péril par les changements climatiques au moyen d’une analyse combinée, qui peut inclure une carte ou un système d’information géospatiale.
Ces outils, utilisés par les communautés et les industries à des fins de planification régionale, visent à améliorer la prise en compte des valeurs de la biodiversité. Ce projet s’inscrit dans un programme scientifique mis au point par la Chaire industrielle CRSNG-UQAT portant sur la biodiversité en contexte minier.
Objectifs
-
Élaborer un répertoire consacré à un seul type d’écosystème (milieux humides), mais comprenant plusieurs types de valeurs (biodiversité végétale/animale et priorités autochtones) et leur vulnérabilité aux changements climatiques;
-
Explorer l’évolution et éventuellement les états possibles des tourbières d’Eeyou Istchee Baie-James à l’horizon 2100 et identifier les seuils de basculement du système de tourbière à partir des connaissances sur le fonctionnement écologique et hydrologique des tourbières jamésiennes.
Méthodologie
-
Réunir les connaissances actuelles concernant le fonctionnement écologique des tourbières de la région en se basant sur les données botaniques, hydrologiques et la composition chimique de la tourbe et de l’eau;
-
Améliorer et calibrer le modèle DigiBog dans sa version unidimensionnelle;
-
Produire des simulations climatiques de température et de précipitations à partir des modèles du Coupled Model Intercomparison Project 5 (CIMP5);
-
Simuler une tourbière prototype selon les différentes simulations climatiques régionalisées et souligner les mécanismes amenant à des basculements de système;
-
Établir les risques de changement des tourbières d’Eeyou Istchee Baie-James.
Résultats
-
Carte de la vulnérabilité des milieux humides d’Eeyou Istchee Baie-James aux changements climatiques.
-
Base de données mise à jour des milieux humides d’Eeyou Istchee Baie-James.
-
Modèle décrivant la diversité biologique des milieux humides d’Eeyou Istchee Baie-James.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Le projet incitera les responsables de la planification écologique et les sociétés minières à inclure des stratégies d’adaptation aux changements climatiques dans leurs activités tout en renforçant l’expertise locale en matière de changements climatiques et de milieux humides.
Il contribuera au maintien de l’intégrité écologique et du patrimoine naturel et socioculturel d’Eeyou Istchee Baie-James en aidant les décideurs à élaborer des mesures de développement industriel et de conservation de la biodiversité à partir de données scientifiques robustes prenant en compte les effets des changements climatiques sur les milieux humides.
Publications scientifiques
Financeurs
Autres participants
- Gouvernement de la nation crie
- MDDELCC
- MFFP
- Nation Abitibiwinni