Impacts différenciés des effets des changements climatiques ainsi que des mesures et plans d'adaptation pour les personnes en situation d'itinérance
Le sujet à l’étude de ce préprojet vise à répondre à des lacunes dans la littérature concernant la vulnérabilité des personnes en situation d’itinérance et en situation de domiciliation précaire face aux changements climatiques, ainsi que sur les impacts différenciés des mesures d’adaptation aux changements climatiques sur ces populations au Québec.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Bien que les impacts des changements climatiques et les mesures d’adaptation associées soient de plus en plus étudiés pour certains segments plus vulnérables de la population, les personnes en situation d’itinérance font néanmoins l’objet d’une attention moindre.
Il s’agit cependant d’une problématique primordiale à étudier puisque les personnes en situation d’itinérance sont les plus exposées aux aléas climatiques. Elles sont confrontées à divers facteurs de santé et systémiques augmentant leur sensibilité à ces aléas, sans compter les injustices procédurales qu’elles subissent concernant les processus décisionnels en adaptation aux changements climatiques.
Ce sujet à l’étude s’arrime parfaitement avec la mission du partenaire, l’Observatoire québécois des inégalités, qui est d’éclairer et évaluer la prise de décision des acteurs sociaux et de les éveiller aux enjeux liés à différentes formes d’inégalités au Québec. Cette étude pourrait fournir les bases pour le développement d’un futur projet de recherche partenarial plus approfondi.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Ce sujet à l'étude est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Autres participants
-
Observatoire québécois des inégalités
710008.3