INfrastructure informatique unifiée pour la Production de l’Atlas hydroClimaTique (INPACT)

Une fois terminé, ce projet permettra d’offrir un outil de recherche robuste afin d’investiguer différentes questions en lien avec l’hydrologie et les changements climatiques au Québec. Il offrira aussi une plateforme autour de laquelle la communauté de modélisation hydrologique du Québec pourra se regrouper et échanger sur les nouveaux développements dans le domaine. 

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Science du climat et services climatiques - Disponibilité en eau - Événements extrêmes
Début et durée
Mai 2023 • Avril 2025
Statut du projet
En cours
Projet lié
Soutien à INFO-Crue
 
Responsable(s) scientifique(s)
Louis-Philippe Caron
Ouranos
Gabriel Rondeau-Genesse
Ouranos

Contexte

L’Atlas hydroclimatique du Québec méridional représente le régime hydrique du passé récent et de projections futures du Québec méridional. Celui-ci a pour but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques et est devenu un outil indispensable pour de nombreuses parties prenantes qui s’appuient sur celui-ci pour diverses applications. Cependant, la production de la dernière version de l’Atlas hydroclimatique a démontré les limites de l’infrastructure actuelle à se développer et à intégrer de nouvelles composantes, en particulier lorsque celles-ci sont effectuées par des collaborateurs externes. Cette proposition de projet vise donc à mettre en place une structure informatique pour la cinquième version de l’Atlas hydroclimatique prévue pour 2027.

 

Objectif(s)

  • Améliorer la robustesse des codes informatiques menant à la production de l’Atlas hydroclimatique, ainsi que leur pérennité, qualité et transparence.

  • Faciliter les collaborations avec d’autres organisations. 

  • Faciliter le processus d’intégration des développements effectués lors de projets ou de collaborations afin de pouvoir bénéficier de manière efficace des plus récentes innovations scientifiques. 

  • Réduire le risque de redondance avec d’autres projets en cours ou à venir. 

  • Augmenter la robustesse des projections hydroclimatiques de l’Atlas. 

  • Rendre la production de l’Atlas hydroclimatique plus efficace.

Ce projet s'inscrit dans l'initiative INFO-Crue mise sur pied par le MELCCFP.

Méthodologie

  • Création d’une chaîne de production de simulations hydrologiques avec HYDROTEL en python.

  • Utilisation d’un service web d’hébergement logiciel et de gestion de développement pour l’intégration des développements.

  • Mise en place d’un séquenceur afin d’automatiser l’orchestration des calculs.

  • Ajout du modèle hydrologique HBV-EC dans la chaîne de production de l’Atlas hydroclimatique.

  • Développement d’une librairie python pour l’analyse et la visualisation des simulations hydrologiques.

Résultats attendus

Ce projet vise d’abord et avant tout à fournir un cadre de travail solide sur lequel s’appuyer pour le développement actuel et futur de l’Atlas. Il représente aussi une opportunité de collaboration entre plusieurs organisations rencontrant des enjeux communs dans le domaine de l’hydrologie au Québec, soit le gouvernement du Québec, Ouranos et Hydro-Québec, de même que des chercheurs du milieu universitaire québécois. Ce projet offrira donc une plateforme au travers de laquelle ces partenaires pourront coordonner et partager les outils d’analyse qu’ils ont développés au cours des dernières années ou qu’ils développeront au cours du projet.

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Une fois terminé, ce projet permettra d’offrir un outil de recherche robuste afin d’investiguer différentes questions en lien avec l’hydrologie et les changements climatiques au Québec. 

Il offrira aussi une plateforme autour de laquelle la communauté de modélisation hydrologique du Québec pourra se regrouper et échanger sur les nouveaux développements dans le domaine. 

Financeur(s)

Autres participants

  • Hydro-Québec

  • École de technologie supérieure (ÉTS)

Projets connexes

711500

 

button back to top