Outils facilitant les analyses des risques aux infrastructures posés par le climat
Ce projet offrira notamment un accès facilité et simplifié aux probabilités d’aléas pour mieux évaluer les conséquences associées aux effets des changements climatiques.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
L’adaptation des infrastructures aux changements climatiques exige souvent de quantifier les risques associés aux aléas tels que les précipitations extrêmes, les vents violents ou les vagues de chaleur. Les guides et approches méthodologiques existants (ISO 31000; Protocole CVIIP) laissent aux praticiens le soin de réaliser eux-mêmes les analyses climatiques requises pour leur mise en place. Or, estimer l’évolution probable d’un aléa climatique aux horizons futurs (milieu ou fin du siècle) requiert une expertise pointue en science du climat et un accès à de vastes jeux de données (dernière génération de projections climatiques, les enregistrements des stations d’observations, ainsi que d’autres données climatiques récentes), ce dont peu d’organisations disposent.
Objectif(s)
-
Développer des outils permettant d'estimer les probabilités d'occurrence de divers aléas, pertinents pour les infrastructures et influencés par les changements climatiques. Cela afin de faciliter l'accès à la bonne information climatique, dans le bon format, et rendre plus aisée son utilisation pour des fins d'analyse de risques climatiques.
Méthodologie
-
Évaluer les besoins des ingénieurs en ce qui concerne l’information climatique future pour l’analyse de risques des infrastructures publiques.
-
Établir une liste d’aléas et d’indicateurs climatiques
-
Calculer les indicateurs en climat futur
-
Extraire une valeur de probabilité de dépassement de seuil en fonction d’une marge de sécurité
-
Développer des logiciels et les déployer sur PAVICS (ainsi que les données)
-
Développer et déployer l’interface graphique
Résultats attendus
Le projet permettra de développer des services de calculs et un prototype pour les rendre accessibles en ligne, destiné aux professionnels élaborant des analyses de risques pour les infrastructures. Ces outils seront adaptables aux différents cadres d’analyse de risques utilisés dans la pratique, et applicables partout au Canada là où des données de stations sont disponibles. En tenant explicitement compte des incertitudes climatiques, les outils faciliteront la détermination de marges de sécurité climatiques.
Ces outils de calculs seront accompagnés d’exemples concrets d’applications ainsi que de fiches techniques.
Le prototype de la plateforme sera accessible sur demande.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Reconnaissant la nécessité grandissante d’avoir recours aux analyses de risques pour mieux développer, concevoir et maintenir les infrastructures au Canada, le projet offrira :
Un accès facilité et simplifié aux probabilités d’aléas pour mieux évaluer les conséquences associés aux effets des changements climatiques.
Un soutien au processus de priorisation des composantes d’infrastructures publiques les plus vulnérables aux changements climatiques sur la base de données probantes.
Une méthodologie novatrice pour prendre en compte les incertitudes climatiques dans le calcul de marge de sécurité ainsi que des exemples concrets d’applications qui serviront d’inspiration et de guide méthodologique pour les praticiens novices dans l’analyse de risques.
Financeur(s)
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada. Infrastructures Canada
Autres participants
-
Institut national de la recherche scientifique - Eau terre
-
CBCL Limited
-
CLIMAtlantic
Projets connexes
710900