Portrait des indices de neige au sol (PINS)
Ce projet facilitera l’accès à des données climatiques historiques et futures de neige au sol sur l’ensemble du Québec à une résolution de l’ordre de 10 km. Ainsi, les usagers et décideurs de nombreux secteurs auront en leur possession un plus large éventail d’informations climatiques à intégrer dans leurs plans d’adaptation.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
L’accès aux projections climatiques de la neige au sol et aux indices qui en découlent suscite l’intérêt des partenaires d’Ouranos et de nombreux usagers depuis longtemps. Plus récemment, une entente entre l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et Ouranos a concrétisé ce besoin, et nous a amené à développer ce projet afin de répondre aux besoins des stations de ski à l’échelle du Québec. Pour rendre ce projet transversal et utile pour différents secteurs d’activité, les indices climatiques de la neige au sol considérés sont calculés sur l’ensemble du territoire québécois.
L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a mandaté Ouranos pour réaliser une étude sur le système entourant les stations de ski alpin et l’adaptation aux changements climatiques.
Le projet Diagnostic de la vulnérabilité du système ski québécois face aux changements climatiques représente un autre volet de ce mandat.
Objectif(s)
Développer des indices de neige au sol dédiés aux stations de ski du Québec, et pouvant être utiles aux usagers d’autres secteurs d’activité;
Produire un portrait climatique des indices historiques et futurs de la neige au sol post-traités sur l’ensemble du Québec;
Rendre les informations disponibles sur le site des Portraits climatiques d’Ouranos et sur PAVICS par la suite.
Un mandat de soutien à l'adaptation aux changements climatiques dans le secteur touristique québécois a été confié par le ministère du Tourisme à Ouranos. Il permettra l'accompagnement des partenaires dans l’expérimentation de solutions innovantes pour favoriser le développement d'une industrie touristique résiliente.
Méthodologie
Sélection d’une base de données sur grille de référence en utilisant des observations aux stations pour la validation
Sélection d’une méthode de post-traitement adaptée aux indices de neige au sol (prise en considération de la saisonnalité de la neige en particulier)
Sélection d’un ensemble de simulations régionales reproduisant de manière cohérente les caractéristiques de saisonnalité et de maximum de la neige au sol
Développement d’indices de neige au sol
Calcul et post-traitement des indices
Mise en forme adéquate des indices de neige au sol post-traités pour une mise à disposition sur le site des Portraits climatiques d’Ouranos et sur PAVICS par la suite
Résultats
Ce projet a permis d’avoir une vision sur l’ensemble de la province du comportement de la neige au sol à travers différents indices, comme par exemple la durée du couvert de neige ou le nombre de jours de pluie sur neige.
Les principaux résultats sont :
Une diminution générale du couvert de neige naturelle projetée pour l’ensemble du domaine Québec-ski; des maximums annuels d’équivalent en eau de la neige plus faibles; la période de couvert continu raccourcissant, en lien avec un début plus tardif et une fin plus hâtive.
Dans le sud et la vallée du Saint-Laurent, une diminution du couvert de neige naturelle s’accentuant plus la période s’approche de la fin du siècle, et aussi, plus importante avec les simulations avec le RCP 8.5 (scénario d’émissions élevées) que le RCP 4.5 (scénario d’émissions modérées).
Dans le reste du domaine, une diminution du couvert de neige naturelle moins marquée, avec des régions moins affectées vers le nord du domaine et sur certains reliefs dont les massifs de Charlevoix, des Monts-Valin et des Chic-Chocs.
Le patron des jours avec une forte augmentation du couvert de neige naturelle en 24 heures changeant peu quel que soit le RCP ou l’horizon temporel considéré.
L’ensemble PINS forme un ensemble de simulations de qualité pour la projection de l’équivalent en eau de la neige naturelle au sol au Québec. Au-delà des travaux réalisés pour ce projet, l’ensemble PINS offre la possibilité d’étudier différents aspects de la simulation climatique du couvert de neige.
Conditions simulées de la durée (jours) du couvert continu de neige naturelle au sol, pour la période de référence 1991-2020 ainsi que l’horizon 2041-2070. Le panneau 1991-2020 représente la moyenne des simulations PINS (RCP 4.5 & RCP 8.5 combinés). Pour l’horizon 2041-2070 les RCP sont présentés individuellement. Le panneau du haut présente la moyenne tandis que les panneaux du bas présentent le minimum et le maximum. Les stations de ski de l’ASSQ impliquées dans le projet sont indiquées par les points rouges, les autres stations de ski membres de l’ASSQ par les points mauves.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Ce projet a créé un nouveau jeu de données climatiques post-traitées historiques et futures de neige au sol sur l’ensemble du Québec à une résolution de l’ordre de 10 km.
La mise à disposition sur PAVICS par la suite rendra ces informations sur la neige au sol accessibles et applicables.
Les usagers et décideurs de nombreux secteurs (par exemple, transports, villes, infrastructures, mines) ont en leur possession un plus large éventail d’informations climatiques à intégrer dans leurs évaluations des enjeux d’adaptation liés à la neige au sol.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme.
Autres participants
Pascal Bourgault, Ouranos
Éric Dupuis, Ouranos
Yannick Rousseau, Ouranos
Pierre Pellerin, Ouranos
Martin Leduc, Ouranos
Projets connexes
709100