Règlement’action : réflexion entourant la réglementation des zones industrielles à la lumière des changements climatiques , le cas du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI)
L'adaptation aux changements climatiques est une préoccupation qui s'impose de plus en plus en matière d'aménagement et d'urbanisme. Cette adaptation soulève des enjeux qui interrogent de nombreux acteurs dans l'exercice de leurs différents mandats relatifs à la planification de grands secteurs industriels à revitaliser. Ce projet apparaît fort pertinent pour enrichir nos connaissances relatives aux possibilités réglementaires pouvant être utilisées en ce sens.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
La nécessité d’adapter nos milieux de vie aux changements climatiques n’est plus à démontrer. Au Québec, les récentes modifications apportées à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et le contenu des futures orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) reconnaissent, entre autres, cette adaptation comme l’une des finalités de la planification territoriale. Cette nécessité touche tous les types de milieux, dont les zones d’emplois.
Toutefois, cette adaptation ne se fera pas sans difficulté. À titre d’exemple, un récent atelier de travail réalisé par le CRE-Montréal sur les freins et les leviers à l’implantation d’infrastructures végétalisées dans les zones industrielles montréalaises a pu constater l’impact négatif qu’avait la présence d’une réglementation urbaine hétérogène, inexistante, floue ou inadaptée aux besoins de préservation de l’environnement. En partant d’un cas concret, cette recherche vise à apporter certains éléments de réponse à ces défis.
Objectif(s)
-
Alimenter les réflexions des décideurs publics entourant l’adaptation de toute zone d’emplois aux CC (Gestion des eaux pluviales; Lutte contre les îlots de chaleur; Protection de la biodiversité; Création potentielle de corridors écologiques)
-
Développer des connaissances communes et favoriser la mise en place de solutions règlementaires visant l’adaptation des zones industrielles aux CC.
-
Expérimenter et promouvoir une méthode de travail «par ateliers» pouvant être reprise dans différents milieux, par différentes parties prenantes et par différentes municipalités locales afin de faire émerger des solutions règlementaires viables et efficientes eu égard à leur milieu ou territoire.
Méthodologie
-
Recensement et synthèse des documents récents réalisés au Québec sur les enjeux liés à l’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs d’emplois (zones industrielles);
-
Documentation des zones d’emplois pour en faire ressortir les principaux enjeux en matière de changements climatiques;
-
Analyse des règlements en vigueur dans ces zones;
-
Réalisation d’une recherche documentaire pour trouver des exemples de règlement pouvant être jugés exemplaires et applicables au contexte législatif et administratif québécois;
-
Élaboration d’une grille d’analyse pour rendre facilement appropriable sous forme de « fiche » les différents éléments jugés importants;
-
Rassemblement de l’ensemble des fiches pour constituer un répertoire facilement consultable;
-
Organisation et tenue de trois ateliers pour faire émerger des apprentissages, des consensus et des points de divergence impliquant différentes parties prenantes publiques et privées; Documentation de cette méthode de travail « par ateliers
-
Organisation d’un webinaire visant le transfert de connaissances;
Résultats attendus
-
Référentiel règlementaire présentant les principaux résultats de la démarche dont les fiches sur les bonnes pratiques
-
Webinaire (professionnel.les en aménagement travaillant à l’échelle municipale, régionale ou métropolitaine; promoteurs industriels; Ouranos)
-
Article dans le revue Urbanité de l’Ordre des urbanistes du Qc
-
Communauté de pratiques et mutualisation des ressources (échange, réflexion commune, partage de bonnes pratiques, etc.)
-
Rapport de projet
-
Formation de personnel hautement qualifié
Financeur(s)
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Autres participants
-
Ville de Montréal,
-
Ville de Montréal-Est
-
Arrondissement d'Anjou
-
Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Projets connexes
713900