Résilience des Composantes d’Infrastructures de Transport et de Logistique du Port de Montréal: Compilation, Analyse et Options d’Aide à la Décision dans un Contexte de Changement Climatique
Le projet a permis à l'APM d'identifier les éléments du système portuaire de Montréal les plus vulnérables aux changements climatiques sur lesquels ils pourront axer leurs actions en matière d'adaptation.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
Les ports jouent un rôle essentiel dans nos systèmes socio-économiques en facilitant les échanges commerciaux à différentes échelles (locales à internationales). Les systèmes portuaires et la navigation maritime commerciale sont particulièrement exposés aux perturbations climatiques en raison de la nature et de l'emplacement de leur exploitation. Par conséquent, leur capacité à faire face aux répercussions associées aux changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes demeure l'une des priorités politiques sur les plans national et international.
Objectif(s)
Le but consiste à mesurer les incidences futures anticipées des changements climatiques et à cerner les mesures d’adaptation de manière à accroître la résilience du système portuaire de Montréal (infrastructures, opérations portuaires, chaînes d'approvisionnement) et ainsi maintenir sa contribution à l’économie canadienne.
Ce projet ciblé sur le port de Montréal est en lien avec l'étude sur la vulnérabilité des ports du Saint-Laurent.
Méthodologie
L’analyse de la résilience du port de Montréal aux changements climatiques comporte plusieurs étapes :
-
Identifier et décrire les principales caractéristiques des infrastructures, opérations et chaînes d’approvisionnement du système portuaire de Montréal, leur criticité et leur sensibilité aux conditions climatiques;
-
Documenter l’évolution historique et future des paramètres climatiques au Port de Montréal et, plus globalement, sur le système laurentien;
-
Déterminer les risques qui peuvent contraindre les activités maritimes et portuaires du port de Montréal en contexte de changement climatique à l’horizon 2070;
-
Déterminer les options qui pourraient être mises en place pour appuyer la prise de décision au port de Montréal sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Résultats
Une analyse des conditions futures pour diverses variables climatiques d'intérêt pour les système portuaires a été produite (voir le rapport). L’évolution des variables et indicateurs climatiques pouvant affecter le transport maritime, portuaire et multimodal du port est présentée pour les variables suivantes: températures, précipitations, verglas, précipitation neigeuses et neige au sol, vents, tempêtes, conditions de glace.
On discute également des probabilités des RCP. Les connaissances développées dans le cadre de cette initiative permettent de combler certaines lacunes et de faire des gains pour à la fois améliorer la vue d’ensemble des caractéristiques du climat influentes de ce secteur et comprendre leur évolution dans le système Saint-Laurent.
L'analyse de vulnérabilité qui s'en est suivi suggère que la majorité (environ 67%) des infrastructures portuaires de Montréal disposent d'une capacité suffisante pour prendre en compte l’évolution des aléas climatiques. L’APM et les exploitants des terminaux sont en mesure de faire face aux changements climatiques avec très peu ou pas d’effet défavorable dans le cas de 57 % des opérations portuaires de Montréal. Les chaînes d’approvisionnement du port de Montréal apparaissent peu sensibles aux changements climatiques tandis que 63 % des interactions entre les paramètres climatiques et les chaînes d’approvisionnement portuaires verront leur degré de vulnérabilité diminuer ou demeurer stable.
Consultation des résultats de recherche sur demande.
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Le projet a permis à l'APM d'identifier les éléments du système portuaire de Montréal les plus vulnérables aux changements climatiques (chenal navigable, approvisionnement énergétique notamment en électricité, surfaces d’entreposage) sur lesquels ils pourront axer leurs actions en matière d'adaptation.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Autres participants
-
Administration portuaire de Montréal
Projets connexes
701300