Diagnostic de la vulnérabilité du système ski québécois aux changements climatiques
Ce projet fait le portrait de la vulnérabilité aux changements climatiques du système ski alpin au Québec et identifie les sensibilités et leviers d’intervention sur lesquels travailler pour renforcer la résilience du secteur.
Détails du projet
Responsable(s) scientifique(s)
Contexte
L’industrie du ski alpin au Québec occupe une place majeure dans le développement régional et le tourisme québécois. Elle contribue de manière significative à l’économie des régions, avec 6,4% du PIB touristique et 866 millions $ en retombées économiques pour l’année 2019. Toutefois, l‘industrie du ski est et sera affectée, à des rythmes inégaux entre stations et régions, par des chocs et des stress liés aux changements climatiques, à des degrés divers sur chacune des quatre saisons.
Sentinelles de l’économie de montagne, les stations de ski alpin constituent une branche importante du tourisme au Québec. D’ailleurs ce secteur agit déjà depuis plusieurs décennies pour augmenter sa résilience face aux changements climatiques. Toutefois, peu d’études ont porté sur la compréhension avancée de la vulnérabilité d’un système, qui comprend la sensibilité et les capacités d’adaptation face aux changements climatiques. D’une part, la sensibilité représente les facteurs intrinsèques des stations et du secteur qui les rendent plus ou moins sensibles aux stress et chocs climatiques, qui peuvent se répercuter aux maillons supérieurs du système (p. ex. fournisseurs et skieurs), et aux acteurs indirects (p. ex. fabricants d’équipements de sport ou associations touristiques). D’autre part, les capacités d’adaptation représentent les différents leviers permettant de rebondir ou prévenir les impacts climatiques.
L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a mandaté Ouranos pour réaliser une étude sur le système entourant les stations de ski alpin et l’adaptation aux changements climatiques.
Le projet Portrait des indices de neige au sols (PINS) représente un autre volet de ce mandat.
Objectif(s)
L’objectif de ce projet est d’évaluer la vulnérabilité aux changements climatiques du système ski alpin au Québec à l’échelle sectorielle et à celle d’un échantillon de 30 stations distribuées dans 16 régions administratives de catégories variées. Les sous-objectifs sont les suivants :
Connaître les aléas climatiques pertinents, en particulier ceux liés à la neige naturelle au sol au Québec;
Comprendre la vulnérabilité : les actifs, activités et personnes exposées; leurs sensibilités et capacités d’adaptation en climat actuel et futur;
Analyser les impacts économiques des changements climatiques sur le système ski alpin;
Engager les parties prenantes pour développer une compréhension partagée de la complexité du système, tenir compte des préoccupations afin de proposer des solutions efficaces, justes et durables pour l’ensemble des acteurs.
Méthodologie
Les étapes suivies pour diagnostiquer la vulnérabilité sont* :
l’identification des aléas climatiques prioritaires et des éléments et composantes exposés du système ski alpin,
l’identification des impacts des aléas sur ces éléments à travers des chaines d’impacts,
la compréhension des facteurs de sensibilité et de capacité d’adaptation des stations et du secteur, et enfin,
le regroupement de toutes ces données pour donner un portrait de la vulnérabilité du système.
En filigrane, cette démarche est soutenue par une vision systémique, car c’est tout un écosystème d’affaires qui fait face aux pressions climatiques.
Ce projet se dote de l’excellence scientifique de chercheurs en tourisme durable (Université du Québec à Trois-Rivières), en économie de l’environnement (FDC inc.) ainsi que des équipes d’Ouranos en adaptation aux changements climatiques et sciences du climat.
*Inspiré de la norme ISO14091:2021, Adaptation au changement climatique — Lignes directrices sur la vulnérabilité, les impacts et l’évaluation des risques.
Résultats
La vulnérabilité du ski alpin dépend de plusieurs facteurs, incluant l'intensité des aléas climatiques, la sensibilité des stations et leur capacité d'adaptation.
Les aléas climatiques qui touchent le plus les stations du Québec sont : la hausse des températures moyennes hivernales, le nombre de jours de gel-dégel, le nombre de jours sans couvert de neige naturelle au sol et les précipitations liquides pendant l’hiver. Ces quatre aléas augmenteront pour tout le Québec ski sur la période de novembre à mars à l’horizon 2021-2050 ainsi qu’à l’horizon 2041-2070 selon les scénarios d’émissions de GES modérées et élevées.
À partir des relations identifiées dans les données passées entre les épisodes climatiques et la performance des stations, il est possible d’estimer les impacts des projections climatiques futures sur les variables économiques des stations de ski. Les stations de ski pourraient s’attendre à :
Une augmentation des investissements pour maintenir leurs activités, affectées par l’augmentation des épisodes de gel-dégel et des précipitations liquides.
Une diminution de la durée de la saison de ski (baisse du nombre de jours d’exploitation) avec l’augmentation des aléas hivernaux suivants : précipitations liquides, températures moyennes et épisodes de gel-dégel.
Un besoin d’augmenter le personnel dans les stations de ski pour assurer le maintien des pistes en bonnes conditions et leur remise en état après des épisodes de gel-dégel qui s’annoncent plus fréquents
Une diminution de l’achalandage de 2 % à très court terme et de 6 % à moyen terme à cause des précipitations liquides.
La vulnérabilité du système ski est multifactorielle. Elle regroupe des facteurs de sensibilité (compétitivité régionale, relation avec les partenaires, modèles d’affaires, disponibilité en eau, infrastructures et aménagements, etc.) et de capacité d’adaptation (capacités organisationnelles, financières, techniques, des écosystèmes) propres aux éléments exposés à l’échelle locale et sectorielle. Parmi ces multiples facteurs, aucun ne se démarque comme facteur déterminant de la vulnérabilité, ce qui accentue l’importance de comprendre les deux caractéristiques de la vulnérabilité pour savoir où agir pour s’adapter aux aléas climatiques.
Plan de résilience sectoriel
Un plan de résilience sectoriel a été développé pour guider le secteur du ski et ses parties prenantes vers une plus grande résilience face aux changements climatiques. Six axes de résilience spécifiques au secteur du ski alpin ont été identifiés dans la littérature et lors d’entretiens avec les gestionnaires de stations de ski :
Axe 1 : Anticipation et planification de l’adaptation
Axe 2 : Mutualisation / solutions collaboratives
Axe 3 : Allocation de ressources vers l'adaptation
Axe 4 : Optimisation de l'aménagement paysager et des infrastructures
Axe 5 : Valorisation des activités de montagne
Axe 6 : Soutien public vers l’adaptation du secteur du ski alpin et de l’écosystème touristique entourant la montagne
La mise en place d’une gouvernance regroupant toutes les parties prenantes, concernées par l’adaptation aux changements climatiques, est une condition essentielle pour assurer le succès de la mise en œuvre et du suivi du plan de résilience sectoriel.
Quelques exemples de mesures incluent :
À l’échelle sectorielle :
Mutualiser les formations et des ressources spécialisées en matière d’adaptation aux changements climatiques ainsi que les efforts de marketing et communication pour développer la relève des skieurs (Axe 2);
Faire reconnaitre l’apport touristique, social et économique du secteur du ski alpin à l’écosystème touristique entourant la montagne (Axe 6);
Créer un observatoire provincial regroupant les données sur la vulnérabilité en montagne sur les quatre saisons pour faciliter l’accès aux données, améliorer la compréhension des enjeux climatiques, et favoriser les collaborations de l’ensemble des acteurs économiques faisant partie de l’écosystème touristique entourant la montagne, en plus de les mobiliser vers la préservation et la valorisation des ressources naturelles (Axe 6).
À l’échelle des stations :
Réaliser des diagnostics de vulnérabilité à l’échelle des stations par les gestionnaires eux-mêmes, grâce à l’outil d’autodiagnostic dans le but i) de comprendre leurs facteurs de sensibilité et de capacité d’adaptation pour capturer leurs subtilités et leur réalité; ii) d’internaliser les compétences en adaptation aux changements climatiques; et iii) d’élaborer des plans intégrés d’adaptation aux changements climatiques (Axe 1);
Mettre en application les bonnes pratiques sur les prélèvements d’eau destinés à la fabrication de neige en tenant compte des projections climatiques pour éviter les conflits d’usage et des lois et règlements en vigueur et à venir (Axe1);
Diversifier l’offre d’activités et de services connexes à la station (Axe 5).
Retombées pour l'adaptation
Retombées pour l'adaptation
Un outil d’autodiagnostic de vulnérabilité a été bâti pour permettre aux stations d’identifier quels sont leurs principaux facteurs de sensibilités et de répertorier les facteurs qui contribuent à leur capacité d’adaptation. Ce diagnostic leur permettra de mieux comprendre sur quels facteurs agir en priorité pour s’adapter aux changements climatiques.
Pour promouvoir les leviers d’adaptation à l’échelle de l’industrie, un plan de résilience sectoriel a été développé pour guider le secteur du ski vers une plus grande résilience face aux changements climatiques.
Publications scientifiques
Financeur(s)
Financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme.
Autres participants
Pascal Bourgault, Émilie Bresson, Raphaël Desjardins, Eric Dupuis, Sonia Hachem, Diane Chaumont, Ursule Boyer-Villemaire, Travis Logan, Martin Leduc (Ouranos)
Isabelle Falardeau et Louise Laigroz (Université du Québec à Trois-Rivières)
François Delorme, Renaud Gignac, Florence Ouellet et Clarisse Thomas (FDC consultants)
Gabrielle Larose (ASSQ)
Projets connexes
709200