Le transfert des connaissances en changements climatiques et ses retombées : une étude de cas du projet Agriclimat

L’objectif de ce projet est d’étudier les méthodes de transfert de connaissances mises en place par Agriclimat pour analyser les retombées. Les stratégies seront valorisées pour améliorer d’autres instances de transfert de connaissances en adaptation au Québec. 

Détails du projet
Programmation scientifique
Programmation 2020-2025
Thématique(s) et priorité(s)
Systèmes alimentaires - Gouvernance climatique
Début et durée
Août 2024 • Décembre 2025
Statut du projet
En démarrage
 
Responsable(s) scientifique(s)
Geneviève Brisson
Université du Québec à Rimouski
Hugo Valls-Fox
CISA, Cégep de Victoriaville

Contexte

Le secteur agricole québécois actuel est au cœur des enjeux liés aux changements climatiques. D’une part car il est directement affecté par leurs conséquences. D’autre part, car il contribue à 9,2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec.  De plus, de nombreuses initiatives ont été mises en place afin de répondre aux objectifs d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques du secteur agricole, notamment l’initiative d’Agriclimat portée par le CDAQ depuis 2017, et en lien avec Ouranos depuis le début du projet. Ces mesures de transfert des connaissances ont été établies afin de sensibiliser et d’accompagner les actrices et acteurs agricoles dans leurs changements de pratiques : courtage de connaissances, formations, services-conseils, fiches et guides, etc. 

 

Apprenez-en plus sur le projet "Agriclimat : des fermes adaptées pour le futur" sur la page dédiée.

Objectif(s)

Tirer des leçons d’Agriclimat en transfert des connaissances, afin de suggérer certaines pistes et mesures prometteuses dans les phases à venir ainsi qu’à d’autres secteurs stratégiques et organismes souhaitant mettre en place des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Méthodologie

  • Dresser le portrait des activités et pratiques d’Agriclimat, et les situer dans les « bonnes pratiques » du domaine.

  • Apprécier les effets du processus et des outils de transfert de connaissance, ainsi que leurs retombées, avec les personnes qui ont mené le projet et ceux qui ont suivi ces activités. Ceci permettra de dégager des facteurs paraissant facilitants ou des enjeux du processus et des outils.

  • Avec des représentant.es d’autres secteurs pertinents, identifier des complémentarités, afin de pister sur ce qui pourrait s’appliquer (ou pas), et envisager d’éventuelles difficultés ou facilitations.

Résultats attendus

  • Accroitre l’expertise en transfert des connaissances sur les changements climatiques du CDAQ et Ouranos

  • Réflexivité sur le projet Agriclimat par ses actrices.teurs

  • Identifier des facteurs importants influençant le transfert des connaissances en milieu agricole pour des enjeux d’adaptation climatique, ainsi que des milieux semblables comme le tourisme

Retombées pour l'adaptation

Retombées pour l'adaptation

Ce projet vise à apprécier et valoriser les mesures de transfert de connaissances entreprises dans le cadre du projet Agriclimat entre 2017 et 2024.

Les résultats obtenus devraient permettre de favoriser les changements de pratiques du secteur agricole québecois afin d’atténuer ses contributions aux changements climatiques et d’accélérer son adaptation à ceux-ci.

Financeur(s)

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec et répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Autres participants

  • Université du Québec à Rimouski

  • Centre d'innovation sociale en agriculture (CISA)

  • Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ)

Projets connexes

713700

 

button back to top