Forêt

De manière générale, les écosystèmes du Québec sont impactés par les changements climatiques et les écosystèmes forestiers ne font pas exception. Les forêts du Québec s’étendent sur environ 905 800 km2, dont 92 % font partie du domaine public. L’État joue donc un rôle de gestion important en ce qui concerne les forêts québécoises. L’industrie forestière est un acteur économique important au Québec.

En 2019, les exportations de ce secteur économique totalisaient 9 610M$, représentant 1.6% du PIB, et contribuaient à environ 59 130 emplois dans la province. La majorité du bois récolté provient des forêts publiques (22 596 190 m3 en 2019), les forêts privées contribuant à un volume de 6 422 200 m3 pour la même année.

Écosystèmes

Pour en savoir plus sur l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes québécois.

Au Québec, une partie des forêts se trouvent sur des territoires appartenant à différents propriétaires, des forêts privées. Par contre, la majorité du territoire forestier est public et est donc géré par le gouvernement du Québec. Parmi ces forêts publiques, certaines se trouvent sur des aires protégées. À l’échelle du Québec, 9.16% du territoire est protégé. Les activités industrielles sont interdites sur ces zones qui contribuent à maintenir des espaces dont la biodiversité est intacte. 

Les forêts représentent une ressource économique tout en constituant un habitat pour la biodiversité. Elles régulent également le climat et offrent des avantages récréatifs et socioculturels. De plus, elles contribuent à la lutte aux changements climatiques puisqu'elles sont des puits de gaz à effet de serre.

Bien que toutes les régions forestières soient impactées par les changements climatiques, les forêts du sud du Québec subissent également les pressions exercées par l’activité humaine, et ce, depuis plusieurs décennies. 

Définition | Puits de gaz à effet de serre

Un puits de gaz à effet de serre est un réservoir qui absorbe et retient le CO2, un des gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques. En retirant ce gaz de l’atmosphère, un puits de gaz à effet de serre est une mesure efficace dans la lutte aux changements climatiques. 

button back to top