Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Nunavik : Un outil développé par et pour les Inuit
Conférencier(s)
Description
Cette présentation abordera le processus collaboratif qui a mené au développement de la Stratégie, son contenu ainsi que le processus de mise en œuvre qui sera mis en place.
Résumé
Les impacts des changements climatiques ont de plus en plus d’impact sur le mode de vie, la culture et le bien-être des Inuit du Nunavik. De 2019 à 2024, les organisations et les communautés du Nunavik ont collaboré afin de développer la toute première Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Nunavik qui se veut comme un outil visant à planifier la mise en œuvre d’initiatives d’adaptation lors des 10 prochaines années. Cette présentation abordera le processus collaboratif qui a mené au développement de la Stratégie, son contenu ainsi que le processus de mise en œuvre qui sera mis en place.
Objectifs d'apprentissage
Apprentissage sur les impacts des changements climatiques au Nunavik
Apprentissage sur le processus collaboratif qui a mené au développement de la Stratégie ainsi que son contenu
Apprentissage sur les besoins en matière d’adaptation au Nunavik
Conférencier
Philippe Leblanc-Rochette est coordonnateur en environnement chez Makivvik et est titulaire d'une maîtrise en aménagement du territoire et d'un baccalauréat en anthropologie sociale et culturelle. En 2023, Philippe s’est joint à Makivvik, l'organisation chargée de protéger les droits et les intérêts des Inuit du Nunavik dans le cadre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Son rôle englobe diverses responsabilités, telles que l'analyse de réglementations environnementales et d’études d'impact menées au Nunavik, ainsi que le développement d’outils pour améliorer la mise en œuvre des procédures d’évaluations environnementales au Nunavik. Philippe a dirigé l'élaboration et chapeaute maintenant la mise en œuvre de la Stratégie d'adaptation aux changements climatiques du Nunavik, en collaboration avec les communautés et les organisations du Nunavik. Son parcours universitaire et professionnel l’a mené à travailler avec de nombreuses communautés autochtones en lien avec divers dossiers environnementaux.