Analyse des crues conjointes aux estuaires du fleuve Saint-Laurent dans un contexte de rehaussement marin
Conférencier(s)
Description
Cette présentation vise à fournir les faits saillants d’une recherche réalisée dans le cadre d’initiative INFO-Crue sur l’analyse statistique des inondations conjointes aux 26 exutoires du fleuve Saint-Laurent dans un contexte de rehaussement marin.
Le projet de recherche Estimation des surcotes et du rehaussement marin aux exutoires des rivières situées dans le tronçon fluvial et maritime (estuaire et golfe) du Saint-Laurent est à l'origine de ce webinaire.
Résumé
Dans les régions côtiers, les inondations peuvent être causées par la concomitance ou l’interaction de plusieurs facteurs comme la hausse du niveau d’eau du milieu récepteur ainsi que les débits crus des d’affluents. Ce type d’inondation, appelé inondation conjointe, peut entraîner des répercussions économiques et sociales très importantes. Des études sur les côtes canadiennes révèlent que le risque d’inondation est 50% plus élevé en considérant les interactions entre les facteurs de crue que dans l’approche traditionnelle basée sur l’analyse individuelle (univariée) des crues.
Objectifs d'apprentissage
Comparaisons des récurrences de crues avec et sans prise en compte de dépendance entres les facteurs des inondations et l’implication pour la cartographie des zones inondables
Identification des zones plus à risque des crues conjointes en raison de la concomitance de niveaux d’eau élevés du fleuve et de crues de ses tributaires
L’impact de rehaussement marin sur la fréquence des crues à horizon futur
Conférencier
Mohammad Bizhanimanzar détient un doctorat en génie civil de l’Université de Sherbrooke. Il possède plus de 7 ans d’expérience dans le développement des modèles d’impacts de changements climatiques, notamment les effets des crues sur les environnements naturels et bâtis. Il a été le chercheur principal dans le projet développement de modèles hydrologiques pour la quantification des rôles de milieux humides dans l’atténuation des risques d'inondation du bassin versant de la rivière Chaudière et a apporté des améliorations au modèle hydrologique SWAT pour la simulation du comportement hydro-écologiques des étangs vernaux à la réserve naturelle Kenauk en Outaouais, Québec. Entre 2020 et 2023, il a travaillé au sein de consortium Ouranos en tant que spécialiste en hydroclimatologie sur le projet d’analyse des inondations conjointes aux exutoires du fleuve Saint-Laurent. Présentement, Mohammad travaille sur les projets liés aux risques et résilience climatiques chez CIMA+. Dans ce rôle, il met à profit son expertise pour développer des plans d'adaptation aux changements climatiques, contribuant ainsi à renforcer la résilience des communautés et des infrastructures face aux défis environnementaux actuels et futurs.