Une approche multirisque quantitative à l'échelle des villes pour planifier l'adaptation au climat
Conférencier(s)
Description
La présentation fera état des capacités du modèle et présentera deux études de cas récents, soit celui de Kelowna, en Colombie-Britannique, et de Whitby en Ontario, qui présentent des défis différents pouvant être analysés en profondeur avec Scena.
Pour plus d’informations, contactez le conférencier par courriel au erik.ssg.coop.
Résumé
Scena a été développé afin d'effectuer l'analyse des risques et de la vulnérabilité d'une population, des infrastructures, des actifs municipaux et des zones naturelles face aux changements climatiques. Il comporte deux modules principaux : l'inventaire des actifs et la simulation des risques. Les relations entre les variables de ces deux modules constituent la base de l'évaluation des risques climatiques et de l'analyse de l'atténuation qui en résulte.
Une fois le modèle construit, il est alors possible de modéliser, dans le temps et dans l'espace, les actions climatiques prévues des villes pour l'adaptation aux changements climatiques, tel que l'instauration d'un code du bâtiment plus performant que la norme, la modification du zonage, l'effet d'une taxe ou d'une subvention, la plantation d'arbres ou le verdissement à l'échelle du territoire, etc. Scena calcule le coût des mesures d'adaptation (impacts et investissements requis) ainsi que celui de l'inaction. Cela permet donc aux villes de prendre des décisions éclairées pour leur plan d'adaptation, ainsi que toutes leurs implications.
De même, face aux résultats de l'analyse des risques et de la vulnérabilité, les villes peuvent prendre action pour réduire le risque en limitant les constructions en zones inondables, par exemple, ou en augmentant la canopée urbaine. Par exemple, Scena permet de calculer la capacité d'une mesure à diminuer le risque d'îlots de chaleur, le risque d'inondation par bâtiment, et le risque liés aux feux de forêt, dans le temps et dans l'espace (à l'échelle des bâtiments et des décennies). Des cartes claires informent les décideurs sur les mesures les plus prometteuses, à court, moyen et long terme sur la vulnérabilité de leur ville.
La présentation fera état des capacités du modèle et présentera deux études de cas récents, soit celui de Kelowna, en Colombie-Britannique, et de Whitby en Ontario, qui présentent des défis différents pouvant être analysés en profondeur avec Scena. Les résultats ont été présentés sous forme de scénarios, c'est-à-dire que les risques et les vulnérabilités ont été évalués en date d'aujourd'hui, ainsi que pour deux scénarios futurs: celui qui est actuellement planifié et un autre qui inclut des mesures d'adaptations supplémentaires incluant des trajectoires d'émissions basé sur les scénarios RCP4.5 et RCP8.5.