Reconstruction améliorée des historiques des débits journaliers et des maxima annuels dans les bassins jaugés et non jaugés
Conférencier(s)
Description
Cette étude présente une méthode pour améliorer la reconstruction des historiques de débits sur les bassins jaugés et non jaugés.
Résumé
Cette étude présente une méthode pour améliorer la reconstruction des historiques de débits sur les bassins jaugés et non jaugés. Pour y arriver, le modèle hydrologique distribué HYDROTEL a été implanté sur un banc d’essai de 96 bassins versants jaugés au Québec. Différentes techniques de pondération multimodèles visant à combiner plusieurs calibrations d’HYDROTEL ont été comparées à une méthode d'assimilation par interpolation optimale (IO), actuellement utilisée par la Direction de l’expertise hydrique, permettant de combiner une des calibrations d’HYDROTEL aux observations. Les techniques de pondération multimodèles ont été appliquées à un ensemble de 144 calibrations d’HYDROTEL qui ont été générées en modifiant les paramètres, les ensembles de données météorologiques et les modules d'évapotranspiration.
Nos résultats indiquent que la méthode proposée de pondération multimodèle (notamment la variante « A » de Granger-Ramanathan) peut surpasser la méthode IO, sans présenter les inconvénients que cette dernière peut introduire. La méthode proposée peut également être améliorée davantage en augmentant le nombre et la variété des simulations hydrologiques, et en calculant ses pondérations sur une période plus courte. À l’opposé, la méthode IO ne peut pas utiliser ces informations supplémentaires, atteignant ainsi un plateau de performance. Cette étude montre qu'il est possible d'améliorer les simulations des modèles hydrologiques régionaux, à la fois pour les débits globaux et les débits de pointe, de même que sur la période historique pour les bassins jaugés et non jaugés. Ceci peut ensuite être utilisé pour mieux estimer le risque d’une analyse fréquentielle des inondations et d'autres analyses statistiques.