Ouranos a participé à la 26e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) au cours de laquelle le consortium a pu contribuer au partage des dernières connaissances en matière de science du climat et de l’adaptation aux changements climatiques auprès d’acteurs clés, tant au niveau national qu’international.
Après avoir présenté au premier ministre les résultats du dernier rapport du GIEC et les impacts potentiels des changements climatiques sur le Québec en préparation pour la COP26, le directeur général a ensuite représenté Ouranos dans le cadre de différentes activités impliquant notamment le nouveau ministre Fédéral Guilbault, le premier ministre Legault ainsi que des représentants des organismes québécois présents à la COP26. L’expertise d’Ouranos a par ailleurs été sollicitée afin de présenter les dernières données scientifiques et les perspectives climatiques pour le Québec devant des représentants des partis d’opposition présents à l’événement, de même que le Ministre Charrette et l’Émissaire du Québec pour les changements climatiques, M. Jean Lemire. Cette rencontre a suscité des discussions en profondeur sur les enjeux auxquels fera face le Québec ainsi que sur les solutions à y apporter. L’adaptation aux changements climatiques, au centre de ces discussions, a éveillé l’intérêt des élus de tous les partis.
La participation à la COP26 a également été l’occasion de poursuivre le réseautage avec de nombreux organismes. Un panel, organisé en partenariat par Régions de France et le Comité 21, a notamment permis d’échanger sur la façon dont les initiatives émergent dans des territoires aux caractéristiques et aux échelles différentes et sur l’effet accélérateur qu’elles ont pour la prise de décision publique et la mise en œuvre opérationnelle des projets. Ces entités régionales sont d’ailleurs souvent mentionnées comme des « GIEC régionaux ».
Nos activités, combinées à une certaine « déception » quant aux retombées de la COP, le tout couplé aux inondations majeures en Colombie Britannique ont permis d’inscrire l’adaptation de plus en plus proche du cœur des discussions sur la lutte contre les changements climatiques.
Présence médiatique
Outre les décideurs, la sensibilisation des médias s’est aussi poursuivie, tant dans le cadre de la COP que des événements climatiques toujours plus présents dans l’actualité :
-
Un Québec vulnérable et mal préparé à la crise climatique, Le Devoir 16 nov. 2021
-
Se préparer à encaisser la grande claque climatique. La Presse, 17 nov. 2021
-
Les changements climatiques affecteront doublement le Québec d’ici dix ans, Puisqu’il faut se lever, 98.5FM, 16 nov. 2021
-
Émission spéciale sur l’adaptation aux changements climatiques. Les Années lumières, 31 oct. 2021