Une initiative transpartisane saluée par tous les partis politiques
Le 2 décembre dernier, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une motion demandant au président du Comité consultatif sur les changements climatiques, à Ouranos ainsi qu’au Scientifique en chef du Québec d’organiser une formation sur les changements climatiques pour les députés.
Ce vote s’est concrétisé hier, le mardi 18 avril, à l’hôtel du Parlement où les parlementaires québécois de cette législature ont pu bénéficier d’une formation sur les changements climatiques dans un contexte où leurs effets se font déjà ressentir partout sur le territoire.
Après une introduction de Mme Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail I GIEC, M. Alain Bourque, directeur général d’Ouranos, aux côtés de M. Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques et de M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, a pu dispenser une formation sur les impacts des changements climatiques pour le Québec ainsi que sur les stratégies visant l’atténuation et l’adaptation à ces changements.
Cette initiative ayant suscité l’intérêt des nombreux parlementaires présents sera complétée d’une seconde séance de formation à l’automne qui mettra cette fois l’accent sur les moyens d’action à mettre en place au Québec ainsi que sur le rôle des parlementaires et des décideurs politiques face à la crise climatique.
Informer les décideurs pour aider le Québec à mieux s’adapter
En prenant part à la formation des décideurs politiques et en leur apportant, par la voix d’Alain Bourque, son directeur général, des connaissances qui doivent leur permettre de mieux identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales, Ouranos participe à aider la société québécoise à mieux s’adapter aux changements climatiques.