Étiages et sécheresses hydrologiques
À moyen et long terme, les changements climatiques auront des impacts considérables sur les sécheresses hydrologiques et les étiages dans l’ensemble du Québec méridional.
L’augmentation des températures entrainera l’évapotranspiration des cours d’eau et des sols, ce qui est favorable à l’accroissement du nombre et de l’intensité des sécheresses hydrologiques et des étiages. Il est toutefois important de souligner que la variabilité climatique importante du Québec, dû à sa position géographique, nuance cette perspective. En effet, malgré les changements attendus, chaque année sera différente et des épisodes de sécheresse pourraient être entrecoupés d’années moins sèches.
Étiage en été et en automne
Une diminution probable des débits d’étiages des rivières est prévue en été et en automne pour l’ensemble du Québec méridional. Selon les différents scénarios d’émissions de GES, cette diminution pourrait atteindre entre -15 % et -25 % d’ici la moitié du siècle et jusqu’à -43 % à l’horizon 2080. Les étiages lors de ces saisons devraient être particulièrement sévères dans le sud et l’ouest du Québec méridional en raison de l’augmentation des températures et de l’évaporation.
Figure 3 : Changement au débit moyen minimum sur 7 jours (%) en l’été et en l’automne pour un étiage de récurrence 2 ans dans la période de référence 2071-2100 (Tiré de : MELCCFP, 2023).
Étiage en hiver
Une augmentation très probable des débits d’étiages hivernaux des rivières est projetée pour tout le Québec méridional, due en grande partie aux hivers plus doux et à l'augmentation des précipitations sous forme de pluie. Les étiages hivernaux seront donc portés à être moins sévères. En effet, selon un scénario élevé d’émission de GES, cette augmentation pourrait atteindre entre +20 % et +50 %, d’ici 2050, et jusqu’à +65 % à l’horizon de 2080.
Figure 4 : Changement au débit moyen minimum sur 7 jours (%) en hiver et au printemps pour un étiage de récurrence 2 ans dans la période de référence 2071-2100 (Tiré de : MELCCFP, 2023).
Grâce à ce projet, il pourrait être possible d’obtenir des projections plus fiables des périodes d’étiages futurs dans le Québec méridional. En effet, ce projet de recherche vise à mieux identifier les conditions météorologiques menant à des épisodes d’étiages dans le contexte des changements climatiques et à dresser un portrait des épisodes de sécheresses hydrologiques dans la province.